Le Petit Sarliacois

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Voici le Petit Sarliacois sous version numérique

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La version texte uniquement

Publication annuelle de la Mairie de SARLIAC-sur-l’Isle - Année 2019

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Édito du Maire

Chers Sarliacoises, chers Sarliacois. Revenons ensemble sur 2018 ! Et tout d’abord sur la concrétisation de notre Maison des Services et des Associations. Inaugurée par le Président de la République le 19 juillet à l’occasion de sa venue en Dordogne sur le thème des services publics en milieu rural, ce fut pour nous un moment important.

Lors de cette réception, il m’a paru primordial de souligner au Président qu’ici, à Sarliac, nous sommes de fervents défenseurs des services publics et qu’à notre échelle, petite collectivité territoriale, nous avons souhaité tout mettre en œuvre pour tenter de les conserver et de répondre ainsi à vos besoins .

Cette réalisation permet de regrouper et pérenniser nos services en un même lieu et de créer une synergie entre ces services avec plus de cohérence. Elle satisfait aussi aux exigences de la mise en accessibilité de ces services dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée. Nous avons donc dans ce bâtiment

  • • L’agence postale communale, maintenue de haute lutte et qui traduit notre volonté de conserver un service
  • postal de proximité
  • • Le bureau du médecin : Son intégration au sein de ce bâtiment traduit également notre volonté de maintenir sa présence sur notre commune. L’ensemble des médecins généralistes de notre bassin de vie est
  • relativement âgé et notre but est d’être plus attractif pour les jeunes médecins et lutter ainsi contre la désertification médicale.
  • • La salle multigénérationnelle et d’inclusion numérique : Comme vous le savez, les démarches administratives
  • se dématérialisent et une partie d’entre nous peut se sentir exclue ou en difficulté. Nous souhaitons apporter
  • notre soutien avec un service d’assistance que nous sommes en train de mettre en place. A cette fin, La Poste
  • va nous équiper en fournissant un îlot numérique dans la salle multigénérationnelle. Vous pouvez d’ores et
  • déjà vous adresser à Mme Forest Karima à l’Agence Postale pour d’éventuels renseignements.
  • • La bibliothèque, lieu de rencontre apprécié
  • • Une salle polyvalente de dimension moyenne qui répond à un véritable besoin et qui accueille des activités multiples : le Réseau d’Assistantes Maternelles Nord, les activités scolaires et périscolaires et les
  • nombreuses associations (ASEPT, Danse Traditionnelle, Danse de Salon, Yoga, Taï-Chi, etc..).
  • Le coût total de ce bâtiment s’élève à 680 000€ HT et Hors Maitrise d’Œuvre.
  • La part communale s’élève à 220 000€ et sera financée sans recours à une augmentation d’impôt.
  • Mais ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement financier de l’ensemble des partenaires que je
  • tiens à vous citer :
  • • L’Etat : 150 000€ DETR, 30 000€ Contrat de Ruralité, 8 000€ Réserve parlementaire du Sénateur Bernard Cazeau
  • • Le Département : 150 000€ Contrat de projets communaux.
  • • Le Grand Périgueux au titre du fond de mandat 45 000€.
  • • La Poste 40 000€
  • • La C A F apporte un soutien appréciable à hauteur de 67 000€ et un prêt à taux Zéro
  • • Et enfin, La Région 42 000€. Nous avons été lauréats de l’appel à projet Bâtiment du Futur au niveau
  • de la Région Nouvelle Aquitaine.
  • Le résultat, un Bâtiment Basse Consommation avec :
  • • Utilisation de matériaux bio-sourcés : bois, pierres d’origine locale
  • • Energies renouvelables : chaudière à granulés bois et panneaux solaires
  • • Ventilation naturelle et éclairage naturel

C’est un lieu de vie, de rencontres, de cohésion sociale qui se veut agréable et humain.3 Concernant l’entretien de notre réseau routier, la route de Ligueux à hauteur des castinières et une partie de la rue du Monument devant la maison des services et des associations ont été refaites.

Dans les pages suivantes, vous trouverez nos autres investissements de l’année écoulée que ce soit à l’école, ou encore pour les bornes semi-enterrées.

  • Le gymnase de l’agglomération Le Grand Périgueux, pour le secteur Est va se situer à Sarliac.
    Nous avons fait en 2018 l’acquisition du foncier pour son implantation.
  • Depuis le 1er janvier 2019, nous accueillons à Sarliac la Protection Civile de la Dordogne dans les locaux de l‘ancienne Poste et de l’ancienne salle des aînés.

Cet édito est pour moi une nouvelle occasion de remercier les président(e)s d’associations et tous les membres des divers bureaux pour toute l’animation que leur implication bénévole et leur enthousiasme induisent au niveau de notre commune. Merci aussi à l’ensemble du Personnel et à mon équipe municipale. Ils contribuent chacun à la bonne marche de notre collectivité et à la réussite de nos projets par leur investissement et leur énergie.

Enfin bienvenue aux nouveaux arrivants sur notre commune.

Nous sommes une commune attractive avec nos nombreux commerçants et nos nombreux artisans. Nous avons un renouvellement relativement important du fait de l’importance de nos lotissements. Mais aussi en 2018, nous avons eu 6 nouvelles demandes de permis de construire.
Nous sommes en dernière année de notre Plan d’Occupation des Sols datant de 1988.
L’élaboration d’un P L U I (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Grand Périgueux ) sera finalisé en décembre 2019. Une enquête publique sera réalisée en juin 2019 et j’invite tous les propriétaires fonciers ayant des terrains constructibles ou potentiellement constructibles, et qui ne l’ont pas déjà fait, à se manifester à cette occasion et faire leurs remarques éventuelles par rapport à ce futur document d’urbanisme.

Bien sincèrement,

Le maire, Alain Buffière

Cérémonie des vœux (photo)

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Infos Pratiques

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Mairie Accueil :

  • Lundi 9h à 12h30 - 14h à 17h
  • Mardi 9h à 12h30 - 14h à 17h
  • Mercredi : 9h à 12h30 - 14h à 17h
  • Jeudi 9h à 12h30 - 14h à 17h
  • Vendredi 9h à 12h30 - 14h à 15h

Tél : 09.60.17.37.74 Fax : 05.53.08.89.85 e-mail : mairie.sarliac chez orange.fr

Ecole : Tél : 05.53.07.82.37

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Bibliothèque municipale

à la Maison des Services au Public. Le prêt de livres est GRATUIT.

Le mercredi : 16h à 17h30 avec Mmes GOUMONDIE, LARRIEU, LEVESQUE et BUFFIERE.

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Déchèterie de Trélissac

Les Garennes - 05.53.07.08.13

Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi : 9h à 12h et 14h à 18h,
Dimanche 9h à 11h45

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Assistantes sociales

Centre Médico-Social de Savignac-Les-Eglises - 05.53.05.08.84

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Agence Postale Communale

Le Bourg : Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi de 9h à 12h - 05.53.07.80.80

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Plate-forme de Distribution du Courrier

  • LA POSTE à Lavy
  • Lundi à Vendredi : de 8h15 à 11h et de 13h15 à 15h45,
  • Samedi : de 8h15 à 11h45
  • 05.53.02.88.90
  • Pharmacie : M. VARACHAUD Lionel - 20 RN 21 - 05.53.07.81.25
  • Médecin : M.GARCIA Pierre - Maison des Services au Public - 05.53.05.00.73
  • Infirmières :
    • Mme GOINEAU Christelle - 05.53.07.83.69
    • Mme BRIAND Dominique / Mme VAN HILL Véronique - 05.53.05.90.79
    • Mme DESVIEL Evelyne - 05.53.06.18.25
    • M. THEVENET Guillaume - 06.60.02.03.72
  • Taxi : M. BOURJOT - 12 Lotissement Les Acacias - 06.50.94.49.06
  •  
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Services de santé à Périgueux

  • Hôpital - 05.53.45.25.25,
  • Clinique Francheville - 05.53.02.11.11,
  • Clinique du Parc - 05.53.02.16.16
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Service de l’eau

AGUR - 09.69.39.40.00

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Budget 2018 :

Investissement :

  • Report 55 839,33€
  • Recettes 675 207,31€
  • Dépenses 567 788,64€
  • Besoin de Financement 163 258,00€ Exécution du Budget Fonctionnement :
  • Report -64 787,15€
  • Recettes 509 985,53€
  • Dépenses 483 721,00€
  • Excédent 38 522,625€
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État Civil 2018

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Naissances :

  • BARRILA ROSKO Louca 07/01/2018
  • PEREIRA RIOS GENESTOUX Nathaniel 19/02/2018
  • MELOTTI Enzo 05/05/2018
  • GONCALVES Jules 23/06/2018
  • LAITANG Mélina 01/07/2018
  • EL AOUAD Zyad 03/06/2018
  • GERMAIN Anaïs 09/07/2018
  • SOILIHI RADIDAT Naya 21/09/2018
  • MITCH-BUISSON Léa
  • ALIX Margaux 08/10/2018
  • MARCELINO Mila
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Mariages

  • CHOFFLET Sébastien et SELLIER Elodie 07/04/2018
  • FRANKE Stéphane et PECQUET Nathalie 07/05/2018
  • JIROTKA Stéphane et LAVIGNE Isabelle 09/06/2018
  • HARDY Renaud et MATHIEU Marina 30/06/2018
  • VILLENEUVE Sarah et LAPORTE Alexandra 14/07/2018
  • LEMOINE Patrick et PAILLET Marylène 22/09/2018
  • DUBUISSON Frédéric et MAZET Christelle 24/11/2018
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Décès

  • LACOUR Guy 23/03/2018
  • FAURE Augusta 27/04/2018
  • HERITIER Jean Louis 23/05/2018
  • DESMOULIN Jeanne 05/07/2018
  • BERTOU Andrée 11/08/2018
  • LOUPROU Denise 27/08/2018
  • FAYEMENDY Robert 18/09/2018
  • DUTREUIL Bernard 26/10/20186
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Nouvelle Gestion des Listes Électorales

L’élection européenne aura lieu le 26 mai prochain.

Pour favoriser l’expression démocratique et éviter d’avoir des doublons d’inscription, le législateur a adopté une réforme de l’élaboration et de la mise à jour des listes électorales en créant le Répertoire Électoral Unique géré par l’INSEE.

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Ce qui change :

  • La liste électorale est désormais nationale. Chaque électeur est identifié sous un Identifiant National Électeur (INE) qui le suivra durant toute sa vie.
  • Les modalités d’inscription sur les listes électorales
  • Pour pouvoir voter, il fallait jusqu’à présent être inscrit sur les listes avant le 31 décembre de l’année qui précède des élections.
    Dorénavant, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6° vendredi précédant le vote. En 2019, les Sarliacois non inscrits pourront le faire, via lnternet ou par courrier, jusqu’au 31 mars.
    La mairie assurera une permanence physique le samedi 30 mars de 9 heures 30 à 11 heures 30.
    Comme les jeunes majeurs, les personnes naturalisées seront automatiquement inscrites sur les listes.

Autre nouveauté, la double inscription pour les Français de l’étranger n’existe plus. lls doivent choisir de rester inscrits sur les listes consulaires ou s’inscrire sur les listes de leur commune de rattachement en France.
Par défaut, ils sont maintenus sur la liste consulaire, les privant de la faculté de voter pour les scrutins locaux et l’élection européenne.

Sur le site "service-public.fr",chacun peut vérifier sa qualité d’électeur et faire sa demande en ligne s’il ne l’a plus.

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Normalisation des Voies, c’est QUOI ?

La Normalisation consiste à donner un NOM à chaque VOIE et à la NUMÉROTER.
Sans nom ni numéro, l’accès au domicile est difficile, aussi bien pour les facteurs que pour les services de secours ou les services à domicile.

Chacun sait, pourtant, qu’une intervention rapide et certaine sur le lieu exact d’un sinistre peut sauver des vies.

Chaque citoyen doit être assuré de pouvoir bénéficier des services de proximité ou de secours d’une façon homogène.

Ce n’est actuellement pas le cas. C’est pourquoi nous allons procéder à cette normalisation. Vous bénéficierez ainsi d’une qualité de services égale à celle des habitants des zones urbaines.

Ainsi, par exemple, l’adresse suivante :

  • M. Eric Dupond
  • La Ferronnie
  • 24420 Sarliac-sur-l’Isle

deviendrait :

  • M. Eric Dupond
  • 5, route des Forges
  • « La Ferronnie » (facultatif)
  • 24420 Sarliac-sur-l’Isle
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Le Passage du Père Noël

Dans un petit mot d’accueil, le Maire a chaleureusement remercié son équipe municipale sans laquelle la venue du Père Noël à Sarliac, dans notre belle salle des fêtes décorée pour l’occasion, n’aurait pas été possible ce dimanche 16 décembre.

Dans l’attente de cette apparition, un spectacle de magie a tenu en haleine les enfants et a même permis à certains d’entre eux de s’initier. Puis vint l’heure du goûter dans une excitation grandissante !
Ce fut ensuite le moment d’entonner le traditionnel « Petit Papa Noël » et celui-ci apparut enfin.
Après la distribution des cadeaux, le Père Noël, avant de repartir, s’est prêté à une belle séance de photos afin d’immortaliser ce bel après-midi.

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Bibliothèque Municipale

Notre bibliothèque municipale se trouve maintenant dans la Maison des Services au Public : le lieu est spacieux, lumineux, accessible à tous et nous avons constaté qu’il attire davantage de lecteurs.

Les horaires d’accueil sont les mêmes, soit le mercredi de 16h à 17h30.

Un large choix de livres pour tous les âges et tous les publics vous est proposé.
La quasi-totalité des livres appartient à la bibliothèque municipale. Chaque année, les dernières nouveautés littéraires sont mises en rayon.
Nous nous approvisionnons aussi deux fois dans l’année à la Bibliothèque Départementale de Prêt pour le renouvellement des livres.
Toutefois, pour des demandes particulières, nous pouvons les réserver auprès de la BDP qui nous met les livres à disposition dans un délai moyen de 15 jours.

Le prêt est gratuit. Aussi, n’hésitez pas à venir nous y retrouver ! A bientôt !

Isabelle Goumondie, Brigitte Levesque, Isabelle Larrieu, Hélène Buffière

Le coin des enfants…(photo)

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Le Repas des Aînés

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que toute l’équipe municipale de Sarliac donne rendezvous le dernier dimanche de janvier aux Sarliacoises et Sarliacois de plus de 70 ans pour le traditionnel repas des Aînés. Ces derniers peuvent, s’ils souhaitent les inviter, se faire accompagner par des membres de leur famille.

Ces retrouvailles annuelles, au-delà du moment de convivialité qu’elles représentent, permettent de maintenir le lien entre nous tous.

Ce 28 janvier 2018, le repas confectionné par notre boucherie-traiteur Piet fut un réel régal. La musique assurée par Jacques et ses amis a permis de faire quelques pas de danse…. et tourner les serviettes !

En fin d’après-midi, au moment de partir, les remerciements que les convives ont adressés, pour la réussite de cette journée, aux conseillères et conseillers ayant assuré le service les ont confortés dans leur idée que cette rencontre est un moment important de la vie de notre commune.

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Agriculture, Circuits Courts - Cantine

Les élus du Grand Périgueux ont souhaité prendre la compétence « Soutien au développement de l’agriculture durable et au développement forestier, à l’approvisionnement de la restauration collective et l’aide à la promotion, la commercialisation des produits locaux ».
Ainsi, le Grand Périgueux soutient des projets qui participent au renouvellement de l’agriculture locale avec l’installation

  • d’espaces test, au Chambon, commune de Marsac sur l’Isle
  • de 2 maraîchers et 1 paysan boulanger bio sur la commune de Chancelade
  • d’un éleveur de chèvres (fromage bio) sur la commune de Chancelade
  • d’1 maraîcher et poules pondeuses bio sur la commune de Cornille
  • d’1 élevage de brebis lait et fromage bio sur la commune du Change Toutes ces nouvelles installations en agriculture biologique pourront contribuer à approvisionner la restauration de nos écoles.

C’est le choix que nous avons fait sur notre commune pour notre école qui fournit 100 repas chaque jour.
Ainsi, au retour des vacances de février de l’année scolaire 2017-2018, nous avons souhaité acheter plus de denrées alimentaires provenant de la Dordogne et si possible issues de l’agriculture biologique. Jusqu’à ce mois de février, dans cet objectif, nous proposions déjà aux enfants qui déjeunent à la cantine du pain de nos boulangers (M. et Mme Puteau) ainsi que de la viande de nos deux boucheries du village (M.Weckerlin et M.Piet).

Depuis cette date, en plus de ces produits sarliacois, les enfants ont eu l’occasion de se délecter de yaourts et de fromages produits à la ferme à Sainte Nathalène. Ils ont pu goûter des yaourts de brebis provenant de la ferme du Change. Des glaces au lait de chèvre fabriquées dans une ferme à Abjat sur Bandiat ont été dégustées.

Le poisson hebdomadaire, s’il ne peut être local, absence de la mer oblige, est acheté frais auprès d’un poissonnier de Boulazac.

Une semaine par mois, les 4 menus proposés sont entièrement élaborés, si possible, avec des produits bio (hormis le poisson et le pain). Nous n’avons pas encore réussi à trouver un maraîcher à proximité de notre commune pour nous approvisionner. Cependant, nous avons bon espoir dans un avenir proche car de jeunes maraîchers se sont installés non loin de Sarliac. En attendant, nous pouvons compter sur Manger Bio Périgord, une association de producteurs périgourdins. Pour la viande, lors de cette semaine nous nous approvisionnons auprès d’éleveurs bio de la Dordogne (veau et porc).

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École : Cour et Tableaux Numériques

Aire de Jeux( photo )

Durant l’été 2018, nous avons équipé la cour de la maternelle d’une aire de jeux pour le plus grand bonheur des petits écoliers.
Le montant de l’investissement et de la mise en place avec un tapis de sécurité est de 8100€. Cet équipement a bénéficié de l’agrément d’un bureau de contrôle.

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Tableaux Numériques

De même, depuis fin 2018, trois classes ont été équipées de vidéo-projecteurs numériques et d’une mallette de 12 tablettes numériques mobile pouvant servir à l’ensemble des classes. L’achat a été fait dans le cadre du groupement de commandes « Ecoles numériques » du Grand Périgueux pour un montant de 14 000€. Nous allons pouvoir bénéficier d’un total de 80% de subvention provenant du Ministère de l’Enseignement, de l’Etat avec les contrats de territoires ruraux et du Grand Périgueux. (photo)

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P.L.U.I. L e Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

A partir de fin 2019, le P.O.S, Plan d’Occupation des Sols, de notre commune sera remplacé par le P.L.U.I.
Ce document doit définir, pour les 12 prochaines années, le droit des sols sur l’agglomération et son territoire à différents niveaux : logement, développement économique, mobilité et transports, protection de l’environnement, patrimoine, eau et assainissement, agriculture, adaptation aux changements climatiques, déchets.

2017 avait été consacré à l’élaboration d’un diagnostic de territoire et à la définition des enjeux.

En 2018, pour élaborer son P.L.U.I, le Grand Périgueux a associé le plus possible les habitants.

La concertation s’est traduite par l’organisation de 4 séries de réunions publiques délocalisées. Pour notre secteur, ces réunions se sont tenues à Antonne, comme vous avez pu le voir sur les affiches en mairie et sur nos panneaux d’affichage.

Le 24 janvier 2019, le P.L.U.I a été arrêté en Conseil Communautaire du Grand Périgueux. Ce projet sera soumis à enquête publique courant juin 2019.

Les administrés pourront consulter ce futur document d’urbanisme et faire remonter leurs remarques, s’ils le souhaitent, auprès du commissaire enquêteur.

Ce P.L.U.I sera validé définitivement fin 2019.

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Site Internet : sarliac.fr

Depuis le milieu de l’été 2018, la commune de Sarliac dispose d’un site internet accessible à l’adresse suivante " www.sarliac.fr " destiné à partager l’information à la majorité des habitants connectés à Internet.

Ce site est complémentaire de la page d’information Facebook destinée à promouvoir les événements de notre village sur ce réseau social.

Sur le site municipal vous pouvez retrouver des rubriques sur l’actualité de notre commune, les informations émanant de la mairie, celles concernant l’école, les associations, l’économie de notre territoire.

Il y a aussi des liens vers les sites web de l’agglomération du Grand Périgueux, de la Préfecture et du Conseil Départemental.

La vitrine, toujours aussi magnifiquement décorée par notre amie Aline (photo)

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I.M.R.

Bonjour et très belle année à toutes et à tous !

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que l’école de musique « IMR » de Sarliac a déménagé cette année dans les locaux de l’ancienne bibliothèque situés au-dessus de la salle des fêtes.
La salle est désormais réservée à la pratique instrumentale et accueille les futurs musiciens du mardi au vendredi.
Grâce à cette nouvelle disposition parfaitement autonome au niveau du lieu, l’école met à disposition un professeur supplémentaire, nommé Romain, qui interviendra en alternance avec Ludovic le professeur et animateur référent du lieu.

Romain travaillant par ailleurs déjà sur d’autres sites de l’IMR pourra vous proposer de diriger une chorale plutôt « rock n roll attitude », car ses influences musicales sont empreintes de Miossec, Bashung, et autres grandes égéries du rock français. N’hésitez pas à venir le solliciter pour créer des ateliers autour du chant.
Il animera également des ateliers d’éveil musical pour les plus petits. Son instrument de prédilection reste néanmoins la batterie, alors pour ceux que cela intéresse… à vos baguettes magiques !

Ludovic, que beaucoup de nos habitants ont déjà eu le plaisir de rencontrer, quant à lui reste à votre disposition les mardis mercredis et vendredis pour vous accompagner dans la pratique de la guitare, du clavier, de la technique vocale et bien d’autres choses encore… Nos horaires sont encore plus flexibles cette année, dû au fait que la salle n’est plus à partager et que d’autres associations ont trouvé leur place dans les locaux de la nouvelle Maison des Services.

Le nombre d’adhérents, croissant, est passé d’une trentaine d’élèves l’an passé à une quarantaine cette année. Il est possible, même en cours d’année de s’inscrire ! Si vous hésitiez encore… Alors n’hésitez plus !

Pour tout renseignement :

  • IMR Standard de La Filature : 05 53 35 40 09
  • Ou sur le site internet : www.imr-asso.org
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Dansons l’Europe

Danser à Sarliac, c’est possible ! Que vous soyez amateurs de danses traditionnelles ou de danses de salon, vous trouverez votre bonheur au sein des ateliers de l’association.

  • • Le vendredi de 19h00 à 21h, le jeune Valentin LACOMBE anime des danses en ligne et des danses de couples.
  • • Le samedi de 17h00 à 18h30 vous pourrez vous initier aux danses issues de l’Europe entière avec des visites en Israël, dans le pays cajun ou au Québec avec des incursions dans l’histoire de la danse des XVII et XVIIIes siècles.
  • Les débutants sont les bienvenus. Venez nous rencontrer !!
  • Quelques dates à retenir cette année :
    • Dimanche 20 janvier : bal folk animé par le groupe REMONTE TON FOLK
    • Samedi 30 mars : stage de bourrées et bal folk animé par le groupe LEZAMIDAL
    • Samedi 11 mai : spectacle démonstration de danses traditionnelles et de danses de salon, suivie d’un bal.
    • Les ateliers ont dorénavant lieu à la nouvelle maison des services où nous disposons de la salle située après la bibliothèque.

Pour tout renseignement :

  • Danses de salon, Valentin Lacombe : 06 81 03 60 64
  • Danses traditionnelles, Françoise Madiès : 06 81 51 16 97
  • Association de Danses Traditionnelles
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Comité des Fêtes

Chers amies et amis SARLIACOIS Cinq secondes de compte à rebours et voici la naissance de l’an 2019. Nous ne pouvons à notre plus grand regret arrêter l’horloge du temps. Puis cette trotteuse qui reste infatigable.

Retour et commentaires sur les festivités 2018. Malgré les turbulences que subit notre pays devant les difficultés croissantes, pécunièrement nous avançons.

Cependant le comité des fêtes accuse un ressenti énorme de manque de personnel dû aux départs inopinés ou différentes situations plausibles voire fondées. Nous lançons un appel à tous ceux et celles qui pourraient nous prêter main forte notamment des présences masculines. Merci à celles et à ceux qui répondront PRESENTS.

Comme chaque année vous trouverez nos festivités en toute dernière page.

Nous remercions chaleureusement tous les membres du comité, sans oublier Monsieur le Maire, son conseil municipal, les secrétaires et employés municipaux auxquels nous adressons nos plus vives reconnaissances.

Bienvenue à nos futures et futurs bénévoles.

Que de la joie dans chacun de vos pas pour cette nouvelle année 2019.
Notre définition de la joie : la pleine santé, l’abondance, la bienveillance, la gratitude… et que vos pas vous amènent jusqu’à la lumière pour partager plein de nouveaux moments de bonheur.

La Présidente : Monique MAUZY

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Tennis de Table

Nous faisons partie des vieux clubs Périgourdins ayant fêté nos 30 ans l’année dernière.
Nous avons 2 équipes en régional dont l’équipe première en R1 et l’équipe 2 en R3.
4 autres équipes évoluent en championnat départemental.

Les matchs à sarliac ont lieu salle L.DILHAT

  • le samedi 16H à 20H et 20H à 24H,
  • et le dimanche de 9H à 12H.

Les entrainements

  • le mardi de 20H à 22H,
  • l’école de tennis de table
    • le mercredi de 14H à 17H30
    • et le vendredi de 18H à 20H.
    • Nous organisons deux manifestations :
  • Tournoi interne ouvert à tous début septembre
  • LOTO le 10 Novembre
  • La section vous présente ses meilleurs voeux pour 2019.

Bureau

  • Président : Alain SENEJOUX 05.53.07.81.62
  • Vice-président : Cédric FAURE
  • Trésorier : Françoise CHABANEIX
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Les Amis de l’École

Une nouvelle année débute pour l’Association « Les Amis de l’école de Sarliac » avec une restructuration du bureau : Bureau

  • La Présidente reste Mme LOSEILLE Marie,
  • La nouvelle trésorière est Mme RAMETTE Angélique,
  • La secrétaire reste Mme THOMASSON Magali.

Tout au long de l’année scolaire, de nombreuses manifestations sont organisées pour récolter de l’argent dans le but de permettre aux enseignants de réaliser des projets tout en permettant des sorties plus fréquentes ou l’achat de matériel pour les classes.

En 2018, l’Association organise un vide ta chambre, une vente de sapins. Courant 2018, nous organiserons un loto (le 16 Mars), nous tiendrons la buvette lors de la chorale, puis lors de la kermesse de l’école.

Nous avons à cœur de renouveler régulièrement les manifestations et recherchons le plus possible de nouvelles idées pour récolter le maximum d’argent pour nos enfants.

Bien sûr comme les autres années, l’association participera aux différentes manifestations de l’école aux côtés des enseignants, notamment lors du marché aux fleurs, et nous resterons aux côtés des parents qui organiseront la kermesse.

L’Association des Amis de l’école travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec les enseignants afin de participer au mieux au bien-être de tous les enfants de l’école.

N’hésitez pas à participer vous aussi à la vie de l’école en donnant un peu de votre temps !!!

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Club du Temps Libre

En cette fin d’année nous souhaitons vous présenter le programme des manifestations de l’année 2018, en commençant par notre

  • Assemblée générale du 08.02.18.
    30 participants, 3 absents excusés, suivie de la galette des rois.
  • Le 13.03.2018
    Un groupe d’adhérents, en compagnie du club de Sorges est parti faire une sortie en Auvergne, visite d’une grotte de pierre à Volvic, et du volcan de Lemptégy.
  • Le 13. 09.2018
    Une adhérente du club Michèle Nicot a terminé 2e au concours de dictée du secteur à Clermont d’Excideuil. En ce mois de Septembre est décédé Robert Fayemendy, un assidu de notre club et de Belote.
  • Le 25.10.2018
    3 équipes de Sarliac, ont participé au concours de belote du Change, belle performance de Georges Boyer et Henri Lagrange qui terminent 2e sur 102 équipes et remportent un très beau lot.
  • Le 17.11.2018
    12 adhérents du club ainsi que 36 adhérents de Sorges étaient présents à la poule au pot au restaurant de Mayac. L’apéritif et ses mises en bouche nous ont été offerts et préparés par nos amis du club voisin. Superbe journée au son de l’accordéon.
  • Le 22.11.2018
    14 adhérents sont à nouveau partis faire une sortie à Ségur le Château en car, toujours avec le club de Sorges, accompagnés de sa guide, qui nous a, tout le long du parcours, commenté la visite de ce village pittoresque, avec ses vieilles pierres et ses ruelles escarpées.
    L’après-midi, nous avons écouté pendant 1H45 le magnifique concert de Jean Claude Ribano auteur compositeur à la grange aux chansons sur des airs de Brel, Ferrat, Brassens, Nougaro, Ferré, Reggiani, Escudero, et de sa création. A la fin du spectacle, nous avons eu droit à un goûter offert dans cette belle ferme.
    Cette année encore, notre adhérente Anne-Marie Nedelec a remporté un prix avec diplôme au concours de poésie Générations –Mouvement, Fédérations Gironde, thème les papillons. Félicitations du club.
  • Enfin, le 29.11.2018
    notre repas de fin d’année s’est déroulé à la ferme Auberge du grand chêne à Brouchaud.
    26 personnes. Superbe journée, beau cadre, et le soleil…
  • Le 06.12.2018,
    nous avons rejoint la nouvelle salle de la Maison des Services, fonctionnelle (plus d’escaliers à monter !), confortable, accessible à tout le monde, les adhérents étaient ravis.
    Nous ne pouvons que remercier Monsieur le maire et son adjoint Jean-Louis Roulaud, pour nous avoir aidés dans le transport du déménagement.

Si vous souhaitez intégrer le Club du temps libre, vous pouvez nous contacter à ces numéros :

Bureau

  • Président : Désiré Martegoutes : 05 53 07 81 81
  • Secrétaire : Noëlle Boyer : 05 53 08 69 34 et 06 85 78 77 82
  • Trésorière : Simone Lagrange : 05 53 07 82 58 et 06 81 13 59 11
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Association Communale de Chasse

Pour la saison 2018-2019, nous restons stables au point de vue des adhérents. Nous suivons toujours la présence de la tuberculose bovine, les responsables de cette maladie sont principalement les blaireaux et les renards.

Je demande à toutes personnes trouvant ces animaux morts sur la route de prévenir l’association afin de les faire analyser.

5 lâchés de faisans, soit 40 oiseaux ont permis à un petit groupe de chasseurs de petits gibiers de se regrouper afin de pratiquer cette tradition.

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troisième concours amateur de chiens d’arrêt

Le 25 AOÛT 2018 la société communale de chasse a organisé son troisième concours amateur de chiens d’arrêt sur faisans non tirés (nous avons invité nos voisins de l’équipe des castinières à partager cette journée avec nous).
Une très belle journée pour nous les passionnés de nos compagnons à 4 pattes. 35 chiens se sont départagés sur 4 terrains différents dans un premier temps, il en ressort 9 pour la finale

  • le meilleur chien de - 2ans.
    chez les britanniques est MANGO un setter anglais qui appartient à M. Marconini Benjamin du 24 ;
  • le meilleur chien de + 2ans
    chez les britanniques est HEROS un setter anglais qui appartient à M. Dupuy Jean François du 47 ;
  • dans la catégorie des trialers
    • le meilleur chien est JONAH un setter anglais qui appartient à M. Marcelino Julien du 24 ;
    • le meilleur chien chez les continentaux est NOUCHKA un épagneul du munster qui appartient à M. Tabellion Jean Paul du 24.
    • Environ 60 personnes ont suivi ce concours sur les terrains de notre commune. 40 personnes ont profité de notre repas champêtre le midi.
      Monsieur Gayet notre président et son bureau remercient tous les participants et les bénévoles qui ont oeuvré pour la réussite de cette superbe journée,

(partenaires la FDC24, la canine du 24, la mairie de Sarliac, Périgord chasse, chasse et pêche Didier Desgraupes Thiviers, le domaine de la Miranderie, Royal Canin, les commerçants du village, le cabinet vétérinaire de thiviers, l’acom 24, tous les juges et les poseurs).

Nous vous donnons rendez-vous :

  • Pour un Concours de Pétanque, le dimanche 5 mai
    Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux membres dans notre société. Pour tout renseignement, contactez notre président M. Gayet Louis au 05.53.07.80.82.

La société vous souhaite à tous, les meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Le Président, : Louis GAYET

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Yoga

Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle activité dans la grande salle de la Maison des Services et des Associations avec la pratique du YOGA. Laissons à notre animatrice le soin de se présenter :

« Accueillir une personne ou une situation avec le cœur »
C’est un peu notre histoire depuis le démarrage des cours de Hatha Yoga à Sarliac sur l’isle début septembre 2018

Un échange bienveillant empli de douceur et de belles énergies à la maison des services.

Je pratique le Hatha yoga depuis plusieurs années. Enseignante et membre de l’ecole nationale des professeurs de yoga de Bordeaux, je vous invite à venir nous rejoindre le mercredi soir à 18h30 pour un cours débutants et pratiquants initiés.

La durée d’un cours collectif est de 1h15 au tarif de 7 euros par personne.

Une pratique douce basée sur les postures (asana), la respiration (pranayama) ainsi que la méditation.
Cet enseignement s’adapte à tous les participants, dans le respect des possibilités de chacun et la non-violence.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement par téléphone au 06 78 28 61 38 ou par mail : mariealoisdocquier chez gmail.com

« Namaste » Marie Docquier

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Association de Chasse des Castinières

L’association de chasse des Castinières a toujours son siège à Adoux et compte 5 chasseurs.
Elle organise annuellement deux manifestations où vous pourrez venir vous détendre, vous restaurer et vous amuser.

Malgré nos efforts cette année encore les populations en petit gibier semblent avoir bien du mal à évoluer positivement.

  • Faisans, perdrix et lièvres sont quasiment inexistants. Et pourtant nous ne les chassons pas.
    Nos lâchers n’ont pas été prolifiques. Nous allons œuvrer en 2019 pour tenter une réintroduction des volatiles.
  • Le chevreuil n’a pas proliféré. Le plan de chasse sera difficile à réaliser.
  • Le Cerf et la biche : la population a été régulée et est en nette baisse. Les dégâts commis aux cultures sont tout à fait raisonnables .
  • Le renard et autres félins : leur population prolifère.Ils ne sont certainement pas pour rien dans la disparition du petit gibier. Piégeage et chasse permettent cependant d’effectuer des prélèvement importants.
  • Le sanglier quant à lui a trouvé chaussure à son pied dans nos sous-bois. Il prolifère outrageusement malgré une chasse intensive.
    Les agriculteurs subissent de plein fouet, par les dégâts commis, l’augmentation sensible de cette population.
    Heureusement pour nous chasseurs que nous avons ce gibier qui occupe une grande partie de nos week-end. Chacun de nous a pu s’exercer au tir et avoir son trophée.

Voici résumées nos constatations sur le terrain de notre petit territoire de chasse

Au sujet de cet animal, Jean-Louis, un de nos chasseurs, va vous conter une petite anecdote qui s’est déroulée au mois de juillet dernier sur son terrain derrière son habitation au plateau.

« Comme tous les matins par cette belle journée d’été qui s’annonçait je vais à mon poulailler libérer mes quatre poules et soigner mes quelques lapins. Portant les yeux sur la pelouse et dans le sous bois j’aperçois des mottes de terre dénotant un travail nocturne d’un jardinier pas très méticuleux.
Je comprends rapidement que la famille sanglier est venue me rendre visite . Tel l’enquêteur je poursuis mes investigations.
Surprise surprise, arrivé à mon hangar à bois je m’aperçois qu’une partie de ma première pile de bois donnant sur l’extérieur a été démolie et les rondins éparpillés à l’extérieur. Deux des quelques sacs d’orge que j’avais remisés derrière le bois ont été éventrés et ont servi de repas. Le passage des sangliers ne fait aucun doute.

Coup de nez et empreintes de pattes signent leur passage.

Ce n’est pas un drame. Les dégâts sont minimes et il faut bien que tout le monde vive. C’est de la débrouillardise. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Les voisins viennent voir, tout le monde en parle dans le quartier. Je ne change rien à mes habitudes. Je vais faire faire la promenade matinale de mon chien. Chien de chasse évidemment. Il a participé avec moi aux constatations et il ne lui faut pas longtemps pour me montrer le chemin de repli des bêtes noires. Même si ceci n’est pas de l’avis de mon chien, après leur nuit agitée, nous les laissons au repos. La chasse est fermée. On avisera à l’ouverture.

La balade terminée, de retour à la maison, il est environ 11 heures du matin, armé d’un balai et d’une pelle je vais au hangar pour ramasser l’orge et rempiler mon bois.
Alors que quelques mètres me séparent du lieu de la « scène du crime » un drôle de bruit tout à fait anormal se fait entendre. Derrière le bois restant et dans l’espace réduit où sont stockés mes sacs d’orge, un gros fessier tout noir se fait voir.
C’est alors que des billons de bois roulent à l’extérieur et l’auteur est surpris en flagrant délit de délectation dans un autre sac d’orge. Dans la gêne il n’y a pas de plaisir. Poursuivant sa marche arrière pour se dégager, il fait un bond toujours en arrière à l’extérieur et se met face à moi. 4 à 5 mètres nous séparent. La gueule encore pleine d’orge il continue à se délecter. J’ai le palpitant qui tape tellement fort que j’ai l’impression de ne plus rien entendre. Tous mes membres tremblent. Mon chien qui est à l’attache a vite compris ce qui se passait et jappe de toute ses forces.

Monsieur le sanglier, non effarouché, m’a tourné le dos et en trottinant est descendu sur le chemin du bois qui borde ma propriété. De là il m’a regardé, s’est assis, a terminé sa gorgée. Tranquillement il a regagné le fourré qui sépare le taillis du pré. Après avoir procédé au nettoyage j’ai mis à la disposition de cette grosse bête noire qui est un vieux mâle de plus de 120 kg, les restes d’orge dans une bassine à l’extérieur du hangar.

A trois reprises, le soir venu je l’ai vu. Il est venu manger et un beau jour mécontent des restes, à coups de groin, il m’a emmené ma bassine au milieu du bois et je ne l’ai plus revue. »

Pour animer ce bref article je vous joins quelques photos de sanglier évidemment. Je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Le Président : Christian LABROUSSE

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Un Petit Pas…

Cette année encore, de beaux rendez-vous ont rassemblé les joyeux adhérents de notre association de randonnée pédestre.
Reparcourons ensemble le chemin de quelques-uns de ces moments conviviaux.

  • Le 29 avril, les mains vertes de nos adhérents ont élagué le sentier PDIPR et remis en valeur l’ancien puits à balancier lors de la traditionnelle « randonnée sécateurs ».
  • Le voyage de la Pentecôte, du 18 au 21 mai, nous a emmenés cette année à Ercé, en Ariège, où nous avons marché de cascade en château, à la recherche de l’ours autrefois si présent dans la région.
  • Retour en terres périgourdines avec une randonnée à Villars le 10 juin. Le temps fort de la journée : une visite du château de Puyguilhem après un sympathique pique-nique partagé aux abords de l’ancienne abbaye de Boschaud.
  • Une fois de plus se sont tenues le 14 juillet et le 15 août nos traditionnelles randonnées sur les chemins sarliacois, suivies pour l’une d’un pique-nique tiré du sac sur les bords de l’Isle ; pour l’autre, d’une copieuse sardinade dégustée sous les catalpas de la Salle des Fêtes.
  • Le 29 juillet, le groupe de polyphonie corse Ava Corsica nous a fait voyager lors d’un concert organisé par l’association. Ouvert à tous, l’événement a su rassembler près de cent-vingt personnes.
  • Pour la sophro-rando du 30 septembre, nous tenons à remercier Laurence Large sophrologue installée sur Sarliac, d’avoir éveillé tous nos sens lors d’une agréable initiation sur les causses de Savignac-les-Eglises.
  • Malgré la pluie, la randonnée du Téléthon du 9 décembre fut un immense succès, grâce à la participation d’une quarantaine de marcheurs mais aussi grâce à la générosité des commerçants et de

la Municipalité, auxquelles s’est associée cette année la Caisse Locale du Crédit Agricole de Trélissac. Au bilan : plus de 970€ ont pu être reversés au Téléthon. Merci encore à toutes et à tous !

Nous vous invitons à nous rejoindre pour arpenter 2019 dans la simplicité et la bonne humeur. Ce début d’année nous a déjà amené de nombreux nouveaux adhérents, pour notre plus grand plaisir. A bientôt !

Pour tout renseignement :

  • Christine LAVIGNAC, Présidente - 06 19 97 33 93
  • Laëtitia GONTHIER Vice-Présidente - 06 79 93 72 03
  • Hélène BUFFIERE Secrétaire - 05.53.07.81.02
  • Josy RIVIERE, Trésorière - 05.53.07.82.12
  • Jacqueline COSTE - 05.53.02.90.26 - Daniel CLUZEAU - 05.53.07.84.64
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Amicale de Chasse de Combe Saunière

Une nouvelle année commence et une saison de chasse va se terminer.
Que retenir de cette saison : en terme de tableau rien de bien nouveau, quelques faisans ou perdreaux pour amuser les chiens, du chevreuil et du sanglier en nombre stable et qu’il est nécessaire de réguler mais aussi 7 renards qui ont été prélevés à l’affût au mois de juin dernier… Pour la sérénité des poulaillers du voisinage !

Ce n’est pas si mal pour une petite association qui n’occupe qu’un territoire limité.

La chasse ne se résume toutefois pas au seul fait de tuer du gibier mais c’est aussi et surtout un amusement à partager avec un compagnon à quatre pattes qui nous réjouit par son enthousiasme à rechercher et poursuivre une trace, à courir le nez en l’air ou au sol pour débusquer la proie que son maître va parfois (( voire souvent !) rater.
Et lorsque ce compagnon nous abandonne au terme de sa vie, nous perdons souvent de l’intérêt pour ce passe-temps et son absence nous attriste.

Notre ami et sociétaire Pierre va vous en parler mieux que moi mais auparavant je veux terminer en souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2019.

Le Président, Bernard JEAN - 06.16.85.82.16

Souvenir d’une matinée de chasse : Mon fidèle compagnon frétille et s’impatiente. C’est le jour… Toute la semaine, je me demande s’il ne pense qu’à cela.
Monter rapidement sur mon siège arrière de la voiture et attendre la tête sur le dossier… « Alors on y va, »( En langage Braque)

A la cabane de chasse, il bondit hors de la voiture pour saluer ses congénères épagneuls bretons tout aussi excités. On se sent les museaux et autres. Les maîtres se réunissent à la cabane. Casse-croute de rigueur autour d’un bon feu. Moment d’amitié entre nous. Jessica (20 ans) et Mimil (83 ans) représentent les âges extrêmes de notre groupe de 7 chasseurs.

Mon chien la tête posée sur ma cuisse me regarde fixement et s’impatiente. C’est parti, les chiens gambadent devant nous, s’écartent, reviennent. Les bois ont pris les belles couleurs d’automne, l’air est piquant, les herbes brillent sous la rosée.

Nous nous sommes espacés, marchant lentement et surveillant les courses effrénées de nos chiens.

STOP ! Mon chien est à l’arrêt. Il s’appelait CAPES

  • Le dimanche 25 août 2019 : nous organisons un Vide-Grenier !
  •  
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La Balle Jaune de Maxence

Maxence poursuit son parcours de jeune tennisman motivé et déterminé !

Avec cependant un changement de taille cette année, puisque Maxence a intégré une académie de tennis à Bordeaux où il s’entraine près de 5h par jour et où il continue sa scolarité en classe de seconde par correspondance.

Ce choix semble payant, puisque depuis le début d’année, Maxence a perfé (gagner au dessus de son classement) 6 fois !!!!

En septembre son classement est passé à 3/6.

Maxence devrait commencer à tourner sur le circuit international junior dès cette année, avec des tournois prévus en Egypte, Kenya, Maroc….

Les principaux résultats de Maxence cette année :

  • Demi finaliste du tournoi de Grenoble
  • Vainqueur des tournois
    • de Vieux boucault et
    • de Moliets
  • Champion interclubs 15/16 ans de la Nouvelle Aquitaine
  • 6e des championnats de France

Cette année encore, l’association organise :

  • Un LOTO qui aura lieu le dimanche 12 mai à 14 h à la salle du PALIO à BOULAZAC animé par CHANTAL.
  • Une soirée PAËLLA - dansante qui aura lieu le samedi 16 novembre à 19h, à la salle des fêtes de Sarliac (réservations par téléphone ou mail avant le mardi 12 novembre)
  • N’hésitez pas à venir nombreux soutenir le projet du petit sarliacois - tennisman !!!

Contact
La balle jaune de Maxence
Tête sèche
24420 Sarliac sur L’Isle
rivetyannick chez numericable.fr ou 06 59 82 13 71

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Nos Sarliacois s’intéressent au Climat

2018 : année la plus chaude depuis le début du XXe siècle

L’année 2018 s’est caractérisée, depuis la fin du printemps, par de fréquentes situations météorologiques propices à la chaleur, avec des hautes pressions centrées sur la Scandinavie favorisant l’apport d’air continental particulièrement chaud durant la période estivale.
Par ailleurs, la France a été soumise à un temps particulièrement agité en début d’année avec en janvier le passage de 5 tempêtes et des inondations remarquables sur un large quart nord-est.

Durant l’automne, les régions méridionales ont été frappées par de violents épisodes méditerranéens accompagnés de pluies intenses qui ont généré des crues rapides et des inondations localement dévastatrices, notamment dans l’Aude courant octobre. À l’inverse, les régions du Nord-Est ont subi une sécheresse record au cours de l’automne.

Après un mois de janvier au 1er rang des mois de janvier les plus doux, le mois de février a été frais, suivi d’un mois de mars proche de la normale*. Puis, depuis avril, les températures sont restées en moyenne plus élevées que la normale.

L’été 2018 s’est classé au 2e rang des étés les plus chauds derrière 2003, avec des températures supérieures aux normales de 2 °C.

La France a ainsi connu en 2018, d’avril à décembre, 9 mois chauds consécutifs.
Une telle séquence de 9 mois sensiblement chauds est inédite depuis le début du XXe siècle. Les températures maximales, supérieures aux normales* de 1 à 2 °C, ont été particulièrement élevées sur le quart nord-est du pays où elles ont été en moyenne plus de 2 °C au-dessus de la normale.

La température moyenne annuelle de 13,9°C a dépassé la normale* de 1,4 °C, plaçant l’année 2018 au 1er rang des années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle, devant 2014 (+1,2 °C) et 2011 (+1,1 °C).

Le cumul de précipitations a été légèrement excédentaire en moyenne sur l’année et sur la France, mais très contrasté géographiquement. Le pourtour méditerranéen et la Corse ont été bien arrosés avec un excédent de 30 à 60 %.

Souvent proche de la normale sur le reste du pays, la pluviométrie a toutefois été déficitaire de 10 à 20 % le long des frontières du Nord et du Nord-Est, voire localement 25 à 30 % en Alsace, Lorraine et Franche-Comté qui ont connu une sécheresse record au cours de l’automne.

  • *Moyenne de référence 1981-2010.
  • **Moyenne de référence 1991-2010.

La lutte contre le réchauffement climatique, à notre niveau

Dans le cadre de la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte, Le Grand Périgueux a élaboré un PCAET, Plan Climat Air Energie Territorial. Les objectifs de ce PCAET sont de répondre aux enjeux nationaux suivants :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 par rapport à 1990.
  • Réduire la consommation énergétique finale de 20 % en 2030 par rapport à 2012.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23% de notre consommation énergétique finale brute en 2020 et à 32 % en 2030.
  • Réduire la consommation d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012.

A partir de diagnostics portant sur les émissions de gaz à effet de serre, ce PCAET permettra de définir une stratégie territoriale et mettre en œuvre un plan d’actions dont vous pourrez retrouver, après son vote en début d’année, le contenu sur le site du Grand Périgueux.

Bilan de la Pluviométrie sur notre commune de 2014 à 2018.

Merci à notre ami Jean-Pierre Maud habitant le lotissement des Acacias qui nous a communiqué ses relevés journaliers.

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Charte « 0 Pesticide »

Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques* évolue Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber.

Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

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Des solutions alternatives existent !

Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol - cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs - en sont quelques-unes.

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Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Les alternativesnon-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques. L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

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Rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, yacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.

Trouvez la déchetterie la plusproche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com

*Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces… Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

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Loi Labbé :

votre jardin sans pesticides* mon potager sans pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber.

Cette réglementation a pour objectif de vous protéger et de préserver l’environnement. Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction. Retrouvez les solutions alternatives aux pesticides chimiques* sur www.jardiner-autrement.fr

*fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide…

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Le Déploiement des Bornes semi-enterrées - TLC

Afin de limiter la fiscalité et de tenir compte de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes T.A.G.P payée par l’Agglomération à l’Etat ( qui va passer de 15€ aujourd’hui à 65€ en 2025……..), le Grand Périgueux a été contraint de réduire le coût du ramassage en introduisant des points d’apports volontaires.
Les frais, croissants, de la collecte en porte à porte assurée jusqu’à présent sur notre commune se trouvent ainsi considérablement diminués.
La fiscalité écologique sera ainsi acquittée sans incidence pour les habitants.

Le déploiement des bornes semi-enterrées s’est ainsi fortement accéléré depuis 2017 sur le territoire du Grand Périgueux. Cela a été le cas pour Sarliac début 2018 avec la réalisation de sites de regroupement :

  • • A la salle des fêtes : 2 containers déchets, 2 sélectifs, 1 verre
  • • Au Lotissement du Château : 1 container déchet, 1 sélectif
  • • Au Lotissement de la Dulgarie : 1 container déchet, 1 sélectif
  • • Au Lotissement du Vimené : 1 container déchet, 1 sélectif, 1 verre
  • • Route du Baleytier : 1 container déchet, 1 sélectif
  • • Au nouveau cimetière : 1 container déchet, 1 sélectif
  • • Route de Combe La Barge : 1 container déchet, 1 sélectif
  • • A Laurière, en commun avec Antonne : 2 containers déchets, 2 sélectifs, 1 verre

La commune a participé à hauteur de 50% du montant des travaux Hors Taxes. En plus des bornes nous avons fait installer une borne à textiles Le Relais sur le parking du Rond-Point, 3,62 tonnes de TLC (textile, linge de maison, chaussures) ont été collectées, ce qui représente 3,45 kg / habitant.
Merci de faire preuve de civisme et de maintenir ces sites en bon état de propreté pour le bien-être de tous.

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Les chiffres 2017 sur le Grand Périgueux :

  • 30 000 tonnes de déchets collectés soit 600kg par habitant
  • 9 déchetteries avec 28 000 tonnes apportées
  • 820 000€ d’achats de bennes
  • 10,4 millions d’€ de dépenses de fonctionnement
  • 11,32 millions d’€ de recettes de fonctionnement Et un taux de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères TEOM qui reste fixe à 10,5%.
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Information :

Une remorque est à votre disposition au hangar communal pour les dépôts de végétaux et ceci de préférence le week-end (ou en semaine lorsqu’elle n’est pas utilisée par nos agents techniques). Les déchets verts issus de la cuisine, les feuilles et herbe peuvent être compostés chez vous. A cette fin, n’hésitez pas à contacter le SMD3 (Tel. : 05 53 45 58 90) pour vous procurer un ou plusieurs composteurs.

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Calendrier des Manifestations de 2019

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Vendredi 4 janvier.

Vœux du Maire

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Dimanche 20 janvier

« Dansons l’Europe » - Danse

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Vendredi 25 janvier

« Un Petit Pas » - Assemblée Générale

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Dimanche 27 janvier

Repas des Aînés

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Samedi 2 février

« Voulez-vous Danser » - Soirée Dansante

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Samedi 23 février

« Foot » - Loto

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Vendredi 1 mars

« Comité des Fêtes » - Assemblée Générale

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Samedi 2 mars

« Société Communale de Chasse » - Loto

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Samedi 16 mars

« Les Amis de l’École » - Loto

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Samedi 30 mars

« Dansons l’Europe » - Stage Bal

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Samedi 6 avril

. . . . . . . . . . . . . .« Comité des Fêtes » - Repas Créole

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Dimanche 5 mai .

Société Communale de Chasse » - Concours de Pétanque

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Samedi 11 dimanche 12 mai

« Dansons l’Europe » - Danse

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Dimanche 19 mai

« Comité des Fêtes » - Vide Grenier

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Samedi 25 mai

« Sénégaulois » - Repas Africain

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Vendredi 26 juillet

« Comité des Fêtes » - Marché de Nuit

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Jeudi 15 août

« Un Petit Pas » - Sardinade

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Dimanche 25 août

« Association de Chasse Combe Saunière » - Vide Grenier

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Samedi 5 octobre

« Sénégaulois » - Repas Africain

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Samedi 12 octobre

« Un Petit Pas » - Rando de Nuit (Octobre Rose)

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Samedi 19 octobre

« Comité des Fêtes » - Loto

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Dimanche 10 novembre

« Tennis de Table » - Loto

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Samedi 16 novembre

« La Balle Jaune de Maxence » - Paëlla -Dansante

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Samedi 23 novembre

« Comité des Fêtes » - Théâtre

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Dimanche 1 décembre

« Les Amis de l’École » - Vide ta Chambre

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Dimanche 8 décembre

« Un Petit Pas » - Téléthon

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Dimanche 15 décembre

Arbre de Noël de la Municipalité

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Mardi 31 décembre

« Comité des Fêtes » - Réveillon

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