Amicale de Chasse de Combe Saunière

Une nouvelle saison de chasse se termine

(comme le temps passe vite !) et c’est le moment des bilans . Cette année passée n’a pas apporté de grands changements pour notre association qui a prélevé comme d’habitude quelques chevreuils, faisans …et autres petits gibiers habituels, qui a entretenu les sentiers ouverts pour les chasseurs et les promeneurs et aménagé des points d’eau pour le gibier.

La routine en somme pour une amicale de chasse.

deux nouveaux chasseurs parmi nous

Quelque chose de nouveau pourtant est survenu dans notre petite communauté , c’est l’arrivée de deux nouveaux chasseurs parmi nous .

Ce qui nous a réjoui, c’est la jeunesse de ces deux nouveaux membres qui nous confirme que chasser n’est pas seulement un passe-temps ringard réservé aux plus de 60 ans mais peut aussi plaire aux plus jeunes.

Je vais d’ailleurs laisser la parole à ces jeunes qui ont tenu à témoigner de leur passion et qui je l’espère en inspireront d’autres.

Je termine pour ma part en vous souhaitant à tous une très bonne et heureuse année 2018

Le Président, Bernard JEAN - 06.16.85.82.16

Entre partages et valeurs

Aujourd’hui, à l’air du partage numérique, un bruit sourd murmure que la chasse ou être chasseur sonne comme une ineptie. Pourtant quand on y regarde de plus près on peut y voir quelque chose qui est à son opposé.

On y découvre un monde de partage, de convivialité, de respect et une profonde communion avec la nature.

Jeune femme de bientôt 27 ans, infirmière pratiquant le pilate, je partage ma vie avec mon compagnon de 28 ans, chef d’entreprise et pratiquant la boxe nous sommes donc un couple tout à fait ordinaire.
Pourtant nous avons ce petit truc qui fait toute la différence, nous chassons. Comment cela nous est venu ?
Tout d’abord une tradition familiale et puis, la découverte d’un monde aux dimensions insoupçonnées
J’ai découvert un milieu où se mêle tous âges et toutes catégories socio professionnelles. La première règle est le respect et la bienveillance .

Ce monde est régi par des règles et des lois, et le but de la chasse, est avant tout de préserver la nature. En effet, nous ne chassons pas n’importe quelle espèce, ni le nombre que nous désirons.

Il y a un comptage chaque année qui va répertorier le nombre de chaque espèce, avec ses naissances, etc. Ces comptages vont nous dicter quelles espèces peuvent être chassées, la quantité, tout cela dans un laps de temps imparti. La chasse est utile pour l’équilibre de la faune et de la flore. Nous prélevons des espèces en surnombre ou nuisibles ou encore du gibier élevé pour le tir .

Comme dans n’importe quelle pratique, on trouve des personnes avec une bonne mentalité ou malheureusement une mauvaise mentalité. Et ce sont eux qui véhiculent cette mauvaise image que certains peuvent avoir.
Alors ne faites pas d’amalgame. Faites vous votre propre avis en vous instruisant ou en venant aux journées portes ouvertes afin de découvrir une pratique ancestrale qui lie passion et respect.

Sur ces derniers mots, je vous souhaite une bonne année 2018 en espérant avoir éveillé votre curiosité.