Vœux d’Alain Buffière pour 2021

L’année 2020 aura été une année bien particulière pour nous tous. 2020 aura, d’une part, été une année d’élections municipales et de renouvellement de votre conseil municipal. Vous avez, à nouveau et largement, apporté votre soutien à notre équipe à la fois expérimentée et rajeunie. Nous vous en remercions. Je voudrais, dans ces quelques lignes, saluer mes deux anciens adjoints, Paulette Prouillac et Patrick Levesque, mais aussi mes collègues conseillers municipaux, Françoise Chabrol, Chantal Couché, Jacques Merlingeas et Hervé Loubet. Ils ont été à mes côtés durant deux mandats, ont beaucoup donné pour la collectivité et ont été de précieux collaborateurs. Au cours de notre dernier mandat, nous avons tenu toutes nos promesses, notamment avec la réalisation de la Maison des Services et des Associations qui joue aujourd’hui pleinement son rôle. Notre gestion saine et rigoureuse de la commune permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Malgré un désengagement drastique de l’État, nous n’avons pas alourdi la fiscalité. Mais 2020 restera surtout une année marquée par cette pandémie qui nous menace toutes et tous et qui a frappé durement certains d’entre nous. Notre vie sociale et associative, habituellement si riche, a été fortement bouleversée. C’est une période difficile pour les présidents et bureaux d’associations ainsi que leurs adhérents. L’enseignement de nos enfants a été perturbé avec les deux mois d’interruption d’école pendant le premier confinement et une reprise compliquée à la rentrée effectuée dans des conditions de respect des protocoles sanitaires. Il a fallu s’adapter dans l’urgence. Nos commerces, nos artisans, nos services se sont trouvés fragilisés par l’arrêt de leur activité et la baisse de leur chiffre d’affaires. Gardons l’espoir, des jours plus cléments reviendront ! Dans ce contexte difficile, la Municipalité a souhaité faire le maximum pour maintenir les services municipaux que ce soit à la Mairie, pour le secrétariat et la comptabilité, aux ateliers municipaux, à l’Agence postale et à l’école. Je tiens à remercier nos agents qui ont fait preuve de professionnalisme et d’engagement auprès de notre collectivité.

Nous avons aussi voulu maintenir notre investissement afin d’apporter, à notre niveau, tout le soutien aux entreprises locales qui travaillent pour les collectivités. Ainsi, 2020 aura vu se réaliser de nombreuses améliorations pour notre commune. Les travaux engagés sur la réfection du stade ont été finalisés : la pelouse rénovée et les vestiaires repeints. Le court de tennis, transformé en terrain multisports, a été terminé en début d’année. Nous avons été dans l’obligation de changer la cuve à fioul de la salle des fêtes. A l’école, nous avons regoudronné la cour et agrémenté le pourtour des arbres par deux jolis bancs. La classe CE1-CE2 a été repeinte. Dans le cadre de l’appel à projets numériques, nous avons complété l’équipement informatique et toutes les classes se trouvent désormais pourvues de matériel performant. La voirie communale des Brugeauds a été goudronnée ainsi que l’aire des containers poubelles près de la salle des fêtes. Dans le cadre des économies d’énergies, en re-lation avec le Syndicat Départemental des Énergies de la Dordogne, nous avons remplacé des lampadaires boules, très énergivores, par des lampadaires leds beaucoup plus économiques. Nous avons également bien avancé sur le dos-sier de mise en accessibilité du hall et des sanitaires de la salle des fêtes. Ce dossier constitue la dernière phase de la mise en accessibilité de nos bâtiments communaux rendue obligatoire par la législation et programmée dans le cadre d’un agenda contractualisé avec les services préfectoraux. Nous avons donc recruté un maître d’œuvre avec lequel nous avons finalisé le projet. Celui-ci sera global et comprendra une réhabilitation du parvis de la mairie et de la salle des fêtes. L’appel d’offre pour le recrutement des entreprises a été fait. Les travaux seront réalisés durant le premier trimestre 2021.

Enfin, au sein de notre conseil, nous sommes très attachés à faire le maximum pour participer localement à la réduction du réchauffement climatique qui est l’enjeu majeur des décennies à venir. Nous sommes, toutes et tous, amenés à modifier nos comportements. A cette fin, nous avons engagé, dès fin 2019, une étude concernant l’amélioration des déplacements piétons et vélos sur notre commune. C’est un véritable schéma d’aménagement en faveur des piétons et des cyclistes que nous souhaitons mettre en œuvre. Les deux projets évoqués ci-dessus ne sont bien sûr réalisables qu’avec l’assurance de l’obtention des subventions de l’État, du Conseil Départemental et de la Communauté d’agglomération Le Grand Périgueux.

Comme vous le comprenez, malgré la crise sanitaire, nous avons été opérationnels en 2020 pour poursuivre avec vous le développement de notre commune. C’est toujours avec le même plaisir et la même énergie que nous continuerons l’année prochaine à mettre tout en œuvre pour conforter Sarliac comme commune dynamique et attractive. A toutes et à tous, je vous souhaite une bonne année 2021, bonne santé et réussite dans les projets qui vous sont chers.

Alain (1)
Revenir en haut