REDEVANCE INCITATIVE : réduisons la taille de nos sacs noirs en acquérant un composteur

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Redevance Incitative, le SMD3 - Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne met en place une aide financière, à hauteur de 50%, pour l’achat de ses composteurs individuels de 300L et 600L.

Sur les secteurs du Grand Périgueux, ces composteurs sont donc vendus au prix de 17€20 pour les 300L et 29€15 les 600L (Tarifs TTC applicables au 1er février 2021.). Un bio seau est également offert.

Ces composteurs sont à commander auprès du SMD3 à partir du 1er mars (et jusqu’à fin juin) en téléphonant au 05 53 53 11 19 (les modalités de paiement et de retrait vous seront transmises lors de la prise de commande).

Cette participation du SMD3 permet de proposer une solution de valorisation de nos biodéchets et ainsi de réduire la taille de nos sacs noirs.

En effet, près de 35% des déchets des poubelles noires sont des déchets compostables.

Notez qu’il existe également plusieurs alternatives à ces composteurs, comme le « fait maison » avec des palettes, l’achat de composteurs auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (comme par exemple l’association les Papillons blancs) ou l’achat en magasin.

Ne l’oublions pas, la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte de 2015, nous incite TOUS à trier à la source nos biodéchets afin de les valoriser pour un retour au sol harmonieux.

BONUS : GUIDE DU COMPOSTAGE

GuideCompostage

Documents à télécharger

Revenir en haut