Opération « Mairie Ouverte » du Samedi 8 décembre

Alain Buffière maire de Sarliac souhaitait porter à votre connaissance le message du président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) initiateur de la journée #mairieouverte du Samedi 8 décembre 2018.

Chers administrés veuillez consulter ce message qui explique les raisons de l’ouverture de la mairie à cette occasion. Nous restons à votre écoute, venez nous rencontrer à la mairie de Sarliac durant ces prochains jours.

Alain Buffière

MAIRIE OUVERTE Signature.jpg
MAIRIE OUVERTE Signature.jpg

Action #mairieouverte

Cher.es collègues

Je tiens à vous remercier et avec vous l’ensemble des maires qui ont répondu présents à l’action #mairieouverte en mettant à disposition un « cahier de doléances et de propositions » pour recueillir la parole des habitants.

l’action de ce samedi

La première étape est une réussite. Plusieurs milliers de communes ont ouvert, spontanément, un cahier de doléances et de propositions, adhérentes ou pas. Je veux en profiter pour saluer l’engagement constant de chacune et chacun, formidable témoignage de l’importance de notre combat commun depuis des années.

Nous avons déjà reçu de très nombreuses contributions via les mairies ou directement des habitants. Cette action témoigne du grand besoin de parole et d’expression, de reconnaissance et de respect des habitants des communes rurales. Dans un moment de crise, l’utilité de la commune s’est avérée clé.

Ceci prouve que l’organisation de l’action Mairie Ouverte aux côtés des Petites villes de France en lien à la situation très grave que traverse la France est une action nationale à la hauteur de l’enjeu prouvant à la fois l’utilité de la commune et de notre association au service de nos habitants et de la ruralité.

Les mots de remerciements que nous recevons, que vous avez reçus dans votre commune en sont la plus belle preuve.

la poursuite du mouvement

De nombreux citoyens nous saisissent directement pour déposer des contributions dans des mairies fermées. Elles doivent être réceptives aux démarches spontanées.

Le rapport de force est en train de changer et n’oublions pas que nous avons un temps d’avance avec les Etats générEux de la ruralité organisés dès 2017 et le livre « le pouvoir des campagnes »

Nous invitons à poursuivre l’action jusqu’au samedi 15 décembre inclus.

De très nombreuses mairies ouvertes ou non ce samedi se sont engagées à le faire dès lundi 10 décembre jusqu’au samedi 15.

Il faut désormais accélérer, amplifier le mouvement et aller plus loin. C’est pourquoi j’invite toutes celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de relayer l’action localement de le faire. Un envoi à toutes les communes serait fait dès lundi ainsi que des messages de remerciements aux maires et aux citoyens pour leur implication ;

Je vous remercie de faire l’analyse des retours que vous avez reçus dans votre AMR avant de les communiquer à l’association nationalement. L’équipe est mobilisée pour entamer une analyse des contributions déjà reçues.

les outils

  • Une plateforme citoyenne est ouverte sur Internet, grâce à un partenariat avec une jeune start-up qui s’est proposée après avoir repéré votre action, FLuicity.
  • L’outil sera ouvert dès ce lundi permettant à tout citoyen à l’aise avec l’outil informatique de saisir leurs doléances et contributions à distance. La plateforme dédiée à l’action #mairieouverte est accessible pour tous sur https://www.flui.city/amrf/go ;
  • Le site Internet de l’AMRF est également mis à jour en lien avec l’actualité de l’action et met à disposition des outils basiques
  • L’utilisation de la cocarde Ma commune est utile est fortement conseillé
    commune utile
    commune utile
  • Un communiqué de presse part ce dimanche soir et lundi matin pour annoncer la prolongation du mouvement et l’ouverture de la plateforme ; voir pièce jointe

la situation politique

L’Association des maires ruraux de France invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de rejoindre ce grand mouvement citoyen, de fond, qui atteste de l’attachement au vivre ensemble et à la résolution des grands enjeux et défis que doit relever notre pays.

Que les communes, premier échelon clé de notre pays puissent jouer ce rôle prouve s’il le fallait que l’avenir de notre pays se construira avec elles et qu’il convient de les renforcer dans leur compétences et leurs moyens.

Je serai reçu ce lundi matin par le Président de la République parmi 20 responsables nationaux, présidents d’associations et partenaires sociaux. J’y partagerai notre analyse de la situation ainsi que les premières propositions que nous souhaitons voir retenues au plus vite. J’écrirai dès demain à toutes les mairies pour les inviter à rejoindre ce mouvement de fonds.

Je serai l’invité de Jean Jacques Bourdin, ce lundi matin à 7 h 40 sur RMC/BFM (TV et radio simultannée)

Bonne soirée,

très cordialement

Vanik BERBERIAN

Président

Voir en ligne : L’association des Maires Ruraux de France (site officiel)

Documents à télécharger