Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. C’est aussi un outil d’animation et de coordination de la transition énergétique d’un territoire à l’échelle intercommunale.

Madame, Monsieur,

Je vous informe du lancement, depuis lundi 20 mai, de la consultation publique du projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Grand Périgueux. Elle se déroulera jusqu’au 18 juin pendant 30 jours.

L’ensemble des documents est consultable à l’adresse suivante :

Vous trouverez un formulaire en bas de la page

L’approbation définitive du PCAET est prévue au dernier trimestre 2019 après prise en compte des différents avis émis (dont celui de l’autorité environnementale) et éventuellement modification du projet.

Restant à votre écoute et à votre disposition pour tout complément d’informations,

Cordialement,

Christine Cornut

Service Urbanisme et Développement durable

Tél : 05.53.35.75.15

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Plan Climat
Plan Climat

Pour s’adapter aux effets du changement climatique, le Grand Périgueux et ses partenaires ont l’ambition de suivre une feuille de route pour les 20 prochaines années.

L’augmentation des températures, les inondations, les tempêtes et périodes de canicules vont s’intensifier dans les prochaines années.

Face à cette urgence , l’Etat impose à tous d’agir. Localement, l’implication du Grand Périgueux se traduit dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Vie quotidienne

Cette ligne directrice permet aux habitants, collectivités, entreprises et professionnels d’agir dans tous les domaines de notre vie quotidienne : mobilité, habitat, déchets, urbanisme, activités agricoles et industrielles.

Tout le monde doit se mobiliser : les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Le Grand Périgueux et ses partenaires

Le Grand Périgueux et ses partenaires, dont le Syndicat Départemental d’Energies à l’initiative de la démarche collective, ont défini une stratégie et un plan d’actions sur 6 ans pour favoriser le changement de comportement.

Le projet pour le territoire affiche 2 ambitions bien précises :

- préserver nos ressources naturelles,

- devenir une agglomération à haute qualité environnementale.

Objectifs pour le Grand Périgueux

En agissant tous, on parviendra d’ici 2030 à réduire de 21% les consommations énergétiques et de 28% les gaz émis par les différentes activités humaines, pour lesquelles l’augmentation pose problème (transport, production agricole, centrales énergétiques).

Il s’agira aussi d’ici 2030 d’augmenter de + de 50% l’énergie renouvelable et d’atteindre 32% d’énergies renouvelables locales dans la consommation finale.

Une consultation pour le public en mai-juin 2019

Le public sera consulté pendant 30 jours, fin mai-début juin 2019, par voie électronique. Chacun pourra donner son avis sur les premières orientations prises par les élus.

En savoir plus : Service Urbanisme et Développement Durable du Grand Périgueux - Christine Cornut - 05 53 35 75 15.

Le-Grand-Perigueux-Communaute-d-agglomeration
Le-Grand-Perigueux-Communaute-d-agglomeration

Tous les documents du projet de Plan Climat Air Energie Territorial sont disponibles ci-dessous :

Le résumé non technique : il explique de qu’est un PCAET, ses objectifs, ses enjeux, les documents qui le constituent, la démarche et le contenu du projet du Grand Périgueux.

Etat initial de l’environnement (EIE) : il s’agit d’une des pièces essentielles du rapport de présentation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Il permet d’identifier et de suivre les enjeux environnementaux du territoire.

Diagnostic Réseaux énergie : présentation des réseaux de distribution et de transport d’électricité, de gaz et de chaleur, des enjeux de la distribution d’énergie et analyse des options de développement de ces réseaux.

Bilan Gaz à Effet de Serre (GES) : ce bilan comptabilise les émissions générées par le fonctionnement des activités et services de l’agglomération et par la mise en œuvre de ses compétences au cours de l’année 2016.

Diagnostic qualité de l’Air 2014 : bilan des émissions de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, particules, composés organiques volatils, dioxyde de soufre, ammoniac), pour les secteurs d’activité suivants : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agriculture, déchets, l’industrie.

Diagnostic Vulnérabilité au Changement climatique : analyse de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique (ressources naturelles, population, secteurs économiques).

Rapport Diagnostics : estimation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de la séquestration de dioxyde de carbone, analyse de la consommation énergétique, présentation des réseaux , état de la production des énergies renouvelables, et analyse de la vulnérabilité du territoire au changement climatique.

Rapport Stratégie : identification des priorités et des objectifs de l’agglomération ainsi que les conséquences en matière socio-économique.

Rapport Evaluation environnementale stratégique(EES) : évaluation des incidences du PCAET de l’agglomération sur l’environnement (biodiversité et continuités écologiques, paysage, patrimoine et cadre de vie, eau et ressources naturelles, risques majeurs, pollutions et nuisances).

Et l’avis de l’autorité environnementale mentionnée à l’article L.122-7 du code de l’urbanisme

Avis de l’autorité environnementale (.pdf - 672,19 ko)