Le recensement : info et intox

Recensement de la population 2020 : vous habitez sur Sarliac ou que vous y avez une résidence secondaire, vous êtes concerné !

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recensement 2020

La campagne de recensement de la population française aura lieu du 16 janvier au 16 février en France métropolitaine. Si vous êtes concerné, vous recevrez la visite d’un agent recenseur. Vous pourrez répondre au questionnaire papier ou sur Internet.

A quoi sert le recensement ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) organise chaque année le recensement de la population. Cette opération permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Les données permettent ensuite de définir la participation de l’Etat au budget des communes, de calculer le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies ou encore de prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, moyens de transports, etc.),

Quel est le calendrier cette année ?

En 2020, le recensement se déroule :

  • pour les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 16 janvier au samedi 15 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du jeudi 30 janvier au samedi 29 février à La Réunion ;
  • pour les communes de 10 000 habitants ou plus, il est réalisé du jeudi 16 janvier au samedi 22 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du jeudi 30 janvier au samedi 7 mars à La Réunion.

Etes-vous concerné en 2020 ?

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez la rubrique du site de l’Insee « Et pour moi ? Suis-je recensé cette année ? ». J’habite (ou j’ai une résidence ) sur Sarliac, oui, je suis concerné

Dans les villes de 10 000 habitants ou plus, une enquête est réalisée tous les ans auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements.

Comment reconnaître un agent recenseur ?

Vous êtes prévenu du passage de l’agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite. L’agent recenseur possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Pour en savoir plus sur les agents recenseurs de Sarliac suivez le lien.

Est-il obligatoire de répondre ?

Oui, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi n° 51-711 du 7 juin 1951). En cas de refus, vous recevez une mise en demeure adressée par votre mairie en lettre recommandée. Si vous persistez, la loi prévoit que vous pouvez être sanctionné d’une amende de 38 euros.

En contrepartie de ce caractère obligatoire, l’Insee assure la confidentialité des informations. Seul l’organisme est habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Comment se passe le recensement à domicile ?

L’agent recenseur, recruté par la mairie et formé par l’Insee, se présente à votre domicile et vous remet :

  • une feuille de logement qui comporte des questions sur les caractéristiques et le confort du logement ;
  • autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer avec des questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence, l’activité professionnelle ;
  • des notices explicatives disponibles en français, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, roumain et turc.
  • L’agent recenseur revient récupérer les papiers complétés quelques jours plus tard, à un moment que vous aurez convenu ensemble.

Vous pouvez également les renvoyer directement à la mairie ou à la Direction régionale de l’Insee.

Est-il possible de répondre sur Internet ?

Oui, vous pouvez choisir de répondre à l’enquête de recensement en ligne. Dans ce cas, toutes les personnes du foyer doivent faire de même. Pour cela, il faut se connecter au site le-recensement-et-moi.fr et saisir les identifiant présents sur la notice remise par l’agent recenseur puis remplir le questionnaire. Si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception vous confirmant la prise en compte de vos réponses.

Et si vous avez une résidence secondaire ?

Vous devez vous faire recenser dans votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte dans votre résidence secondaire, vous n’avez pas à répondre à l’enquête.

Que faire si vous n’avez pas été recensé ?

Si vous n’avez pas été recensé malgré un avis de passage de l’agent recenseur, vous devez en informer votre mairie qui fera le nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "vos questions" du site www.le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez consulter les résultats sur le site de l’Insee.

Quelques intox que vous pourriez entendre, lire ou penser de bonne foi

  1. Le fichier du recensement est recoupé avec celui des services fiscaux (FAUX)
  2. On peut être redressé après un recensement si des chiffres sont différents entre l’Insee et "les impôts" (faux)
  3. On a le droit de ne pas répondre (faux)
  4. Ça ne sert à rien (faux)
  5. On a le droit de recevoir l’agent recenseur sur le pas de la porte (vrai, il n’est pas obligé qu’il rentre chez vous, pour vous donner les formulaires.)
  6. Les étudiants sont comptés à part (vrai et faux)
  7. C’est plus compliqué quand on a des enfants et que l’on est divorcé (vrai, c’est un peu plus long à remplir)

Répondez au formulaire, cela pourra aider notre commune à disposer de statistiques utiles pour notre avenir.

Voir en ligne : Ce document est tiré d’un article de « Dossier Familial »