Le recensement de la population 2020

commence le 16 janvier prochain

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données !

Recensement
Recensement

Quand

Du 16 janvier au 15 février 2020 : Recensement de la population

Chaque année depuis 2004, 8 % de la population des communes sont recensés. A Sarliac, 2 agents recenseurs opéreront sur l’ensemble de la commune.

Par qui

Les personnes recensées seront visitées par un agent recenseur tenu au secret professionnel et muni d’une carte officielle.

Les copies des cartes des 2 Agents recenseurs - JPEG - 195.7 ko
Les copies des cartes des 2 Agents recenseurs

Ce dernier remettra à chaque intéressé un questionnaire à caractère confidentiel que vous pourrez remplir de deux manières.

Vos réponses

Vous aurez la possibilité de répondre sous un format papier ou bien réaliser la saisie de vos réponses par internet.
Les réponses obtenues dans ce questionnaire serviront à établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Nous vous invitons à réserver, aux agents recenseurs, le meilleur accueil.

Quel est l’intérêt du recensement ?

À quoi ça sert ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Connaître la population légale de notre commune sur le site Insee

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer..

Pour rappel, la Loi du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, oblige toute personne résidant en France à répondre avec exactitude et dans les délais prescrits aux questionnaires du recensement de la population. Á défaut, elle peut se voir poursuivre devant les tribunaux et infliger une amende pénale.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site de l’INSEE