Inscription à l’école de Sarliac

Comment inscrire son enfant à l’ école

Quand et comment inscrire son enfant en école maternelle : aller en mairie

L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Les inscriptions des élèves dans les écoles maternelles et primaires de Sarliac pour la prochaine rentrée scolaire 2019-2020 sont close au 30 juin, sauf cas particuliers.

Pour les enfants à partir de 3 ans, enfants né-es en 2016
Prenez rendez-vous à la Mairie au 05 53 02 76 76.
Documents à fournir : Livret de famille et justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Quelles sont les pièces à fournir

  • Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation ;
  • Un justificatif récent de domicile ;

A l’issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

Comment inscrire définitivement mon enfant à l’école

Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l’école ou l’inscription sera enregistrée par la directrice de l’école sur présentation :

  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie ;
  • Du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • D’un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l’état de santé et de maturation de l’enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire ;
  • Du carnet de santé de l’enfant attestant qu’il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d’une contre-indication.

Comment inscrire son enfant à l’école de Sarliac

Votre enfant était déjà scolarisé sans changement d’école

l’enfant scolarisé à l’école maternelle est généralement inscrit d’office à la fin de la grande section à l’école élémentaire dont il dépend géographiquement dans sa commune.

Votre enfant change d’école

les parents qui souhaitent un changement d’école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, doivent obtenir une dérogation en mairie.

Munis d’un certificat de la mairie, ils doivent ensuite procéder à l’inscription définitive de leur enfant dans l’école choisie et prévenir le directeur de l’école, où l’enfant aurait dû être normalement scolarisé, et qu’ils ont obtenu une dérogation.

Votre enfant était scolarisé en maternelle dans une autre commune

les parents qui procèdent à un changement d’école doivent obtenir une dérogation en mairie.

Munis d’un certificat de la mairie, ils doivent ensuite procéder à l’inscription définitive de leur enfant dans l’école choisie et prévenir le directeur de l’école, où l’enfant aurait dû être normalement scolarisé, et qu’ils ont obtenu une dérogation.

Se renseigner à la mairie de la commune de départ et de la commune d’accueil.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site du Ministère de l’éducation : L’inscription à l"école maternelle