Enquête nationale : Parlons Vélo - Baromètre des villes cyclables -

La FUB, Fédération française des usagers de la bicyclette, lance la première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » sur le site www.parlons-velo.fr. Elle a pour objectif de recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville. Les résultats permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

La FUB invite le plus grand nombre de citoyens à répondre à cette enquête qui contribuera aux échanges des Assises nationales de la Mobilité, notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacement à vélo dans les villes françaises.

La Fédération des Usagers de la Bicyclette a lancé une enquête en ligne, jusqu’au 30 novembre, intitulée « Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 »

Parlons Vélo : Baromètre des villes cyclables -Logo- - JPEG - 46.4 ko
Parlons Vélo : Baromètre des villes cyclables -Logo-

A cette occasion, elle invite tous les cyclistes (et les non-cyclistes désireux de se déplacer à vélo) à répondre à ce baromètre, qu’ils habitent à la ville ou à la campagne.

Pour répondre au questionnaire, c’est moins de 5 min sur leur site web

catégories du questionnaire parlons vélo - JPEG - 105.2 ko
catégories du questionnaire parlons vélo

L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quel que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements. Elle comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories :

Un classement des villes cyclables… et un suivi des évolutions

Comparer les villes de taille similaire est un levier important pour inciter les collectivités à valoriser leurs efforts pour développer et améliorer les conditions de pratique du vélo. Au-delà de la note globale, il sera possible d’identifier les points forts et les points à améliorer des politiques cyclables. Les futures éditions permettront de suivre ce classement général et d’analyser l’évolution de la cyclabilité au sein d’une même ville.
Les résultats pourront être confrontés aux politiques publiques menées.

Il est aussi possible d’en savoir plus :

  • consulter les résultats de la première campagne réalisée en 2017 en cliquant ici.
  • voir les réponses au Baromètre des villes cyclables 2019 en temps réel ici. (Vous avez la possibilité de sélectionner une région, un département et de voir le nombre absolu de réponses ou le nombre de réponses rapporté au nombre d’habitants).

Quelques chiffres

A ce jour, près de 150 000 réponses ( 148 288 le 19 nov. - 21h) ont déjà été collectées dans près de 400 communes en France métropolitaine et d’outre-mer. Les résultats définitifs du Baromètre des villes cyclables seront rendus publics en 2018.

réponse dordogne questionnaire 19 nov
réponse dordogne questionnaire 19 nov

Le baromètre et projet européen

Le Baromètre des villes cyclables s’inspire fortement du Fahrradklima-Test initié par la fédération allemande de vélo ADFC, modèle qui fait ses preuves depuis 1988. Il s’intègre dans un projet global de la Fédération européenne (ECF) visant à effectuer une démarche cohérente dans plusieurs pays pour comparer équitablement les villes à l’échelle européenne.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB)

  • Olivier Schneider, président de la FUB, 06 16 09 12 29, o.schneider chez fub.fr
  • Charles Maguin, administrateur responsable de l’enquête, charles.maguin chez parisenselle.fr
  • Amandine Dupré, chargée de communication de la FUB, 03 88 76 70 86, a.dupre chez fub.fr

Enquête réalisée par la FUB avec le soutien de l’European Cyclists’ Federation, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de la Délégation à la sécurité routière.

Voir en ligne : Pour répondre à l’enquête sur le site de « parlons-vélo »

Documents à télécharger