Ecole primaire de Sarliac : la continuité pédagogique

nouvelles règles dès lundi 16 mars.

En raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19 l’école primaire de Sarliac est fermée dès le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Le courrier du maire

Covid-19 lettre maire école001 - JPEG - 569.7 ko
Covid-19 lettre maire école001

L’académie informe les parents des élèves du 1er degré

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et son professeur, notamment dans des contextes d’éloignements respectifs.
Dans le cas des mesures imposées d’éloignements des écoles, le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes.
Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion Internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Votre enfant a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils.
Son professeur, la directrice ou le directeur d’école avec l’appui de l’inspecteur et de son équipe, veillent à ce que votre enfant soit en mesure de maintenir un contact régulier avec son professeur et ses camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs.

S’organiser

  • Je prends connaissance du courrier du directeur de l’école m’informant de la mise en œuvre de la continuité pédagogique
  • Pendant la période de fermeture, je serai contacté par le directeur d’école ou l’enseignant de mon enfant : ce contact sera établi soit par messagerie électronique, soit par téléphone.
  • Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à l’ENT ALIENOR. Si je ne dispose pas de l’ENT, je suis les consignes transmises par le directeur de l‘école.

Accompagner

Je dispose d’une connexion internet

  • Je consulte très régulièrement le site de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes ;
  • L’enseignant de mon enfant peut me proposer plusieurs possibilités :
    • Je me connecte à l’ENT de l’école pour découvrir les ressources laissées par l’enseignant de la classe avec ses consignes ;
    • Je récupère des travaux pour mon enfant avec des consignes de l’enseignant sur ma messagerie électronique signalée à l’école ;
    • A la demande de l’enseignant, je crée un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil avec l’aide de l’enseignant.
  • Je veille avec l’enseignant à une exposition modérée de mon enfant sur l’écran.

Je ne dispose pas d’une connexion internet

  • Je prends connaissance des instructions données par le directeur d’école pour aller chercher les cahiers de mon enfant et/ou des propositions d’activités, ce qui lui permettra de consolider les acquis ;
  • Je reçois les consignes et les différents supports pour organiser la classe à la maison en suivant les consignes communiquées par le directeur de l’école
  • Je prends connaissance des modalités pour rendre les travaux réalisés par mon enfant et pour récupérer ceux qui ont été corrigés par son enseignant ;
  • Je prodigue des encouragements à mon enfant pour qu’il organise et réalise son travail.

La situation étant évolutive, je me connecte au site académique et au site départemental pour prendre connaissance des consignes actualisées.

La directrice informe les parents des élèves de l’école de Sarliac

Objet : Dispositifs d’accompagnement pour assurer une continuité pédagogique pendant la période d’éloignement des élèves de l’établissement.

Lors de son allocution aux Français le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, dans le contexte de l’épidémie COVID 19. Les élèves vont poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l’aide et le soutien de leurs professeurs, et en s’appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie et dans notre département.

La mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue évidemment pas le début d’une nouvelle période de vacances scolaires.

Votre enfant va en effet bénéficier pendant la période d’éloignement de l’école d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs des écoles et les élèves, de maintenir des entraînements pour les savoirs fondamentaux ( lire, écrire, compter) d’entretenir les connaissances déjà acquises et de débuter l’acquisition de nouvelles notions qui seront retravaillées lors du retour en classe.

Pour votre enfant, l’établissement a décidé que la continuité pédagogique est mise en place de la manière suivante :

Chaque enseignant prendra contact avec vous par email pour vous fournir le matériel pédagogique nécessaire à la continuité pédagogique. Si vous n’avez reçu aucun mail d’ici mercredi, merci de le signaler en envoyant un mail à l’école ecole chez sarliac.fr ou de venir jeudi 19/03 toute la matinée à l’école. Les documents à remettre pour la correction aux enseignants seront à déposer dans la boite aux lettres de l’école sous pli en précisant le nom de l’enfant et de l’enseignant concerné.

Pour les élèves ne disposant pas d’un accès à Internet, des documents, activités ou travaux à réaliser, seront enfin préparés par les professeurs. Vous pourrez venir les récupérer de la manière suivante :

Si vous n’avez aucun accès possible à internet merci de venir le jeudi 19/03 (toute la matinée) à l’école pour convenir des modalités de continuité pédagogique avec l’enseignant de votre enfant.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter Madame Rebière au 05 53 07 82 37 ou sur ecole chez sarliac.fr

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement pédagogique de l’école pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

La Directrice

Continité pédagogique académie 001 Continité pédagogique lettre directrice école001