Budget Participatif de la Dordogne

Le Conseil départemental de la Dordogne lance son premier budget participatif, doté d’un million d’euros.

Cet exercice de démocratie citoyenne innovant et participatif permettra à tous les Périgourdins de proposer une idée d’investissement d’intérêt collectif qui sera ensuite soumis au vote.

Budget-participatif-2019-Dordogne - JPEG - 26.3 ko
Budget-participatif-2019-Dordogne

Et vous, que feriez-vous ? Dès maintenant et jusqu’au 11 octobre 2019, les Périgourdins peuvent soumettre une idée, qui sera ensuite étudiée avec les services du Département pour être transformée en un projet soumis au vote. Et s’il est élu par les citoyens, il sera réalisé dès 2020 !

Le Conseil départemental de la Dordogne lance son premier budget participatif, doté d’un million d’euros. Cet exercice de démocratie citoyenne innovant et participatif permettra à tous les Périgourdins de proposer une idée d’investissement d’intérêt collectif qui sera ensuite soumis au vote. Les projets arrivés en tête dans chaque canton, puis tous les projets ayant réuni le plus de voix jusqu’à épuisement des crédits seront financés par le Département dès l’année 2020. A noter qu’une partie de l’enveloppe – 100 000 € – est réservée aux projets portés par des jeunes de moins de 20 ans.

Tou-te-s les Périgourdin-e-s peuvent déposer une idée et voter, sans condition d’âge ou de nationalité. Le dépôt d’une idée se fait de manière individuelle ou collective : association, collectif, en famille, entre voisins, entre amis, entre élèves d’une même classe ou d’un même établissement… Le financement par le budget participatif Dordogne-Périgord n’est possible que pour des projets d’investissement, qui répondent à la satisfaction de l’intérêt général, par opposition aux intérêts particuliers. Par exemple, il peut financer des travaux ou l’achat de matériel. Il ne peut financer aucun emploi. Pour être éligibles, les projets doivent avoir une portée collective et entrer dans le cadre des missions du Conseil départemental : développement durable, environnement, cadre de vie, solidarité, développement local, culture, patrimoine, sport, mobilités et numérique. Les modalités de vote permettront la réalisation d’au moins un projet par canton. Le montant maximum attribué par projet est de 36 000 euros.

Le dépôt des idées se fait sur le site dédié ou sur papier via une fiche de dépôt d’idée à envoyer par courrier. Dès le mois de septembre, la caravane du budget participatif sillonnera les marchés de Dordogne pour présenter la démarche et recueillir les idées des Périgourdins.

Les Périgourdin-e-s souhaitant suivre la mise en œuvre de ce premier Budget participatif Dordogne-Périgord peuvent s’inscrire pour participer à la Commission citoyenne en envoyant simplement leurs coordonnées à l’adresse budgetparticipatif chez dordogne.fr

Le vote

Vous pouvez voter en déposant un bulletin dans l’urne disposée dans le hall de la mairie de Sarliac Entre le 16 novembre et le 8 décembre aux horaires d’ouverture de la mairie

Bureau de vote Budget Participatif - JPEG - 689.6 ko
Bureau de vote Budget Participatif

Ou bien voter par internet en suivant le lien ci-dessous.

PHASE Présentation des projets soumis au vote

Budget participatif 2019 - Les projets

Vote ouvert à partir du 16 novembre.

Vous avez proposé, c’est maintenant à vous de décider !

Accéder à la page du vote pour le budget participatif

Voir en ligne : Pour connaitre les projets et en savoir plus sur le budget participatif en Dordogne