3e Conseil d’école 2018-2019

ORDRE DU JOUR :

  • Bilan des projets de classes 2018/2019.
  • Prévisionnel de rentrée 2019/2020 et répartitions.
  • Organisation RASED.
  • Les comptes de la coopérative scolaire et budget Association
  • Projet année 2019/2020
  • Sécurité
  • Travaux à prévoir
  • Questions diverses

3e conseil d’école

Le Mardi 18 juin 2019

Personnes présentes :

  • Monsieur le Maire de Sarliac/ l’Isle : M. Buffière,
  • Conseiller : M. Brizard
  • Adjoints : Mme Fayemendy.
  • Employée municipale : Mme Petitimbert.
  • Mme le Maire de St Vincent/l’Isle : Mme Altier.
  • 1re adjointe : Mme Gargoly

Equipe enseignante :

  • Mme Brun
  • Mme Faye (qui complétera la journée de décharge de Mme Brun à partir de septembre 2019)
  • Mme Verneuil Sainte Luce (remplaçante Mme Chevallier.)
  • M. Weber
  • Mme Rebierre

Délégués des parents d’élèves :

  • Mme Faurie,
  • Mme Ramette,
  • Mme Borie,
  • M. Fayemendy,
  • Mme Coursan

Tésorière de l’association « Les Amis de l’école » :

  • Mme Ramette

Personnes excusées :

  • Mme. L’Inspectrice de l’Education Nationale,
  • Mme Bigotto,
  • DDEN : M. Eyraud.

ORDRE DU JOUR : • Bilan des projets de classes 2018/2019. • Prévisionnel de rentrée 2019/2020 et répartitions. • Organisation RASED. • Les comptes de la coopérative scolaire et budget Association • Projet année 2019/2020 • Sécurité • Travaux à prévoir • Questions diverses

Bilan des projets de classe 2018/2019 :

  • Projet chorale : Spectacle a eu lieu le vendredi 24 mai.
    • Les élèves se sont énormément investis dans ce projet et ont réalisé une très belle représentation.
    • Le choix du projet chorale s’est fondé sur notre volonté de valoriser l’aspect collectif afin de travailler de manière transversale sur le vivre ensemble, le respect, l’écoute mutuelle… Le travail de chorale a demandé beaucoup d’investissement et d’efforts aux élèves mais ils ont été ravis du rendu final.
    • Nous remercions à nouveau Marie Laure Prince l’intervenante qui a proposé un travail d’une grande qualité aux élèves et Roland Pique d’avoir donné de son temps pour accompagner les élèves à l’accordéon.
    • Les parents d’élèves demandent à pouvoir commander une vidéo du spectacle pour une prochaine fois.
  • VPI :
    • La municipalité et l’école avaient participé à un appel à projet afin d’équiper l’école en matériel numérique. Nous avons été sélectionné et la municipalité a pu avoir des aides afin d’installer 3 VPI dans les classes ainsi qu’une classe numérique mobile (12 tablettes.) L’école a été équipée au mois de janvier 2019. Après quelques mois d’utilisation, nous pouvons dire que ce matériel permet de réaliser plus facilement certaines activités.
  • En maternelle, Mme Brun l’utilise régulièrement lors d’un travail en dictée à l’adulte, afin de réaliser les fiches semaine pour les parents et pour le projet d’échange avec la classe d’Escoire.
  • Mme Rebierre utilise régulièrement le VPI surtout pour les cours d’histoire, géographie afin de projeter les documents. Cela permet de réduire les photocopies.
  • M. le Maire précise que cela a pu être possible grâce à une action coordonnée entre le département, le Grand Périgueux et la DSDEN et la mairie qui a eu à financer 20% du montant total.

Bilan du projet de secteur et projet d’école pour la rentrée prochaine :

  • 3e année du projet de secteur qui a été défini avec les collègues des autres écoles rattachées au Collège Clos Chassaing.
  • A la rentrée, nous continuerons à travailler à partir de notre projet de secteur : langage oral, vocabulaire et écrit et construction du nombre cycle 1.
  • - Comprendre un texte, contrôler sa compréhension, résoudre des problèmes orthographiques cycle 2.
  • - Comprendre le fonctionnement de la langue et calcul et nombre décimaux cycle 3.
  • Ces temps de réunion nous permettent de mettre en place des programmations communes et d’échanger sur nos pratiques professionnelles.
  • Au sein de notre école, afin de travailler sur le parcours culturel, nous mettrons en place un projet commun à toutes les classes. Nous prévoyons un projet en art visuel.
  • Nous travaillerons sur un projet en APS apprendre à porter secours.
  • - Etat des effectifs : 98 élèves (2 familles donc 4 élèves sont partis depuis les vacances de pâques pour des changements de situation familiale.)

Prévisions de rentrée 2019/2020 et répartitions : 100 élèves

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
11 7 15 8 16 18 14 11

Au vu des effectifs par niveau, les répartitions semblent compliquées. Nous avons demandé l’aide de Mme L’Inspectrice pour les répartitions, Mme Brun l’a rencontrée à ce sujet.

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale regarde de près la situation de l’école. Nous devons attendre pour prendre une décision au sujet des répartitions. Les différentes situations ne sont pas idéales pour les élèves.

Nous espérons que la situation de l’école va être étudiée par la commission de la DSDEN le 25 juin afin d’espérer une ouverture de poste provisoire à la rentrée. (Nous aurons la réponse avant les vacances d’été.)

Nous avons eu la réponse depuis le conseil d’école et la 5e classe a été refusée (NDR)

Si nous avions une réouverture de la 5e classe, nous pourrions prévoir une répartition qui permettrait d’avoir de très bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves.

Sinon, nous ferons au mieux dans l’intérêt des élèves.

Les APC : (Activités pédagogiques complémentaires)

Le travail en APC cette année a été centré sur la maîtrise du langage et la lecture. Les élèves ayant des difficultés passagères ou plus importantes ont été pris par les enseignants les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15 jusqu’à début juin. 26 élèves ont pu bénéficier de ces aides au cours de l’année, ce qui signifie qu’un quart des élèves ont été pris en APC.

Le RASED

Cette année, Mme Ratinaud Annick, maîtresse E a pu intervenir dans l’école dans la classe de CP afin d’aider plus spécifiquement certains élèves.

Son travail en co-intervention avec la maîtresse permet à des élèves en difficulté de travailler en plus petits groupes en leur proposant un travail adapté. L’enseignant a également une mission au niveau de la prévention au niveau de la difficulté scolaire, il peut travailler en co-intervention avec l’enseignant à ce titre là.

Un poste de Maître E rattaché à l’école est créé pour la rentrée prochaine. Mme Pech Matéo prendra le poste à la rentrée. Sa présence au sein de l’école devrait permettre d’avoir une aide plus conséquente. Nous ne connaissons pas actuellement son secteur d’intervention.

Bilan des actions

Les comptes de la coopérative scolaire :

Entrées Dépenses Participation familles : 415 euros. Marché aux fleurs : 225.4 euros (1127 euros de vente)

Total : 640.40 euros Achat divers : 150.67 euros Chorale : 1350 euros. Sacem : 183.29 euros (51.48 + 131.81 euros) Théâtre PS/MS et GS/CP : 218 euros. Acompte Bournat GS/CP : 129.30 euros

Total : 2031.26 euros Solde au 17 juin 2019 : 7938.14 euros Manque à régler les sorties de fin d’année de chaque classe, les achats pour la kermesse et les 1500 euros pour les achats des livres de bibliothèque. Compte plus précis au 1er conseil d’école 2019 2020

Les comptes de l’association « les amis de l’école »

  • Loto recette net : 1694.64 euros.
  • Buvette spectacle : 192.5 euros.
  • Solde sur les comptes de l’association : 8947 euros. L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves qui s’impliquent dans l’association ce qui a permis cette année de compléter le matériel de gymnastique en achetant une poutre et une pente.

Projet année 2019 – 2020 :

  • Projet de classe transplantée Mme Rebierre et M Weber prévoient un projet de classe transplantée mais tout dépendra des répartitions possibles.
  • Projet artistique de l’école en lien avec le projet de classe transplantée : projet en art visuel, confronter les élèves à différentes formes d’art : peinture, sculpture, dessin… donner la possibilité aux élèves de développer leur créativité et organiser une exposition de leur travail en fin d’année scolaire.
  • Mme Rebierre aimerait pouvoir participer au projet choral avec le collège Clos Chassaing, elle est en train de se renseigner pour pouvoir y participer comme il y a 2 ans.
  • Mme Rebierre souhaiterait mettre en place avec l’infirmière scolaire un travail pour apprendre à porter secours.
  • Mme Brun travaillera avec l’infirmière de PMI pour informer les élèves sur les dangers domestiques.
  • Nous regrettons de n’avoir pas eu de nouvelles du gendarme malgré nos relances pour travailler sur les dangers d’Internet et des téléphones avec les élèves de Mme Rebierre.
  • Sécurité :

Alarme incendie :

DATE HEURE TEMPS D EVACUATION

07/03/2019

16h05 PS/MS, GS/CP, sortie en 2min 10s de l’école CE1/CE2, CE2/CM1/CM2 : sortie en 2min 07s de l’école.

Arrivée au lieu de rassemblement :

  • Maternelle : 5min 29s
  • Elémentaire : 3 min 46s
  • Résumé du déroulement : Activation des alarmes aux 3 points

Les élèves des classes de CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2 sont sortis par le portail jaune, (côté élémentaire) ils ont longé la route départementale et traversé sur le passage piéton devant la mairie.
Les classes de PS/MS et GS/CP sont sorties par le portail bleu (côté maternelle), elles ont longé la route en passant devant la pharmacie, elles ont longé la départementale et ont traversé devant la mairie.

PPMS :

Date Heure Temps nécessaire pour réaliser la mise à l’abri

11/04/2019 09h10 2 minute 22 s maternelle 1 minute 35 s élémentaire Exercice PPMS confinement : évacuation des classes vers les lieux de confinement.

GS/CP : confinement dans la classe de PS/MS.

CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2 : confinement dans la cantine.

L’équipe mobile avec la présence des gendarmes devaient venir nous aider à mettre en place le PPMS intrusion cette année.

Malgré nos sollicitations à plusieurs reprises, ils ne sont pas venus cette année.

Demande de l’IEN de limiter les entrées dans l’école : plan vigipirate et développer le vivre ensemble en demandant aux grands de prendre soin des plus petits. Faire l’accueil des maternelles au portail et plus dans la classe. L’équipe enseignante va réfléchir à un moyen de le mettre en place au cours de l’année prochaine en assurant la sécurité des élèves.

Fête des pères/fêtes des mères : Au vu des nombreuses situations familiales compliquées et douloureuses pour les enfants, l’équipe enseignante a décidé depuis des années maintenant de ne pas réaliser de cadeaux pour la fête des mères et des pères.

Cantine :

Certains élèves ont des comportements déplacés, un manque de respect vis-à-vis des camarades et du personnel de cantine.

M. le Maire avec l’équipe enseignante précisent qu’à la rentrée prochaine, il est nécessaire de mettre en place un règlement à la cantine et à la garderie. Des sanctions seront mises en place en cas de récidive et les parents seront convoqués rapidement par M. le Maire.

Travaux à prévoir dans l’école :

  • - Peinture dans la classe de maternelle
  • - Sonnerie de récréation ne s’entend pas dans la classe de M. Weber : trouver un moyen de mettre une enceinte plus près de la classe.
  • - Investir dans des jeux pour le temps cantine et les récréations afin de diminuer les conflits entre élèves : l’équipe enseignante réfléchira à un aménagement de la cour des grands et le soumettra à la municipalité afin que cela puisse être voté lors du budget suivant.
  • - Cour élémentaire à refaire, elle est de plus en plus dangereuse. (gravillons, racines des arbres…)
  • - Trou entre les pierres sur le mur en face de la cantine : nécessité de reboucher les trous cet été.
  • - M. le Maire précise que la municipalité a débloqué un budget afin de faire insonoriser la cantine.
  • Calendrier scolaire pour l’année 2019/2020
  • Rentrée des élèves : Lundi 2 septembre 2019
  • Congés d’automne : du 18 octobre au 04 novembre 2019
  • Congés de Noël : du 20 décembre au 6 janvier 2020
  • Congés d’hiver : du 21 février au 9 mars 2020
  • Congés de printemps : du 17 avril au 4 mai 2020
  • Pont de l’ascension : pas de classe le vendredi 22 mai 2020
  • Congés d’été : vendredi 3 juillet 2020 après la classe.
  • Le départ en vacances a lieu après la classe.
  • La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués.
  • Questions diverses :

Questions

Pas de question.

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