2018-2019 1er conseil d’école : Lundi 5 novembre 2018

1er Conseil d’école du lundi 05 novembre 2018

Composition

Personnes présentes :

  • Monsieur le Maire de Sarliac/ l’Isle : M. Buffière,
  • Adjoints : Mme Faymendy,
  • Employée municipale : Mme Petitimbert.
  • Adjointe de Mme Le Maire de St Vincent : Mme Gargoly

Equipe enseignante :

  • Mme Brun
  • Mme Chevallier
  • M. Weber
  • Mme Rebierre

Délégués des parents d’élèves :

  • Mme Faurie,
  • Mme Borie,
  • Mme Ramette,
  • M. Fayemendy,
  • Mme Coursan,

Présidente de l’association « les amis de l’école »

  • Mme Loseille.

Personnes excusées : Mme. l’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Bigotto, Madame le Maire de St Vincent : Mme Altier, le DDEN : M. Eyraud, Mme Ramette

Ordre du jour

  1. -* Etat des effectifs de rentrée
  2. -* L’élection des délégués des parents d’élèves
  3. -* Mise à jour du règlement intérieur et charte informatique.
  4. -* Le projet d’école
  5. -* APC
  6. -* Evaluations CP et CE1
  7. -* Mairie : travaux à prévoir
  8. -* Les comptes de la coopérative scolaire
  9. -* Les manifestations prévues par l’association les amis de l’école
  10. -* Sécurité à l’école
  11. -* Questions diverses

Etat des lieux de rentrée :

  • En PS – MS : Les jeudis : Mme Bigotto
    Madame Brun : Les lundis/ mardis / vendredis : 23 élèves.
  • • En GS / CP : Mme Chevallier : 26 élèves
  • • En CE1/ CE2 : M. Weber : 27 élèves
  • • En CE2/ CM1 / CM2 : Mme Rebierre : 26 élèves

Total des élèves : 102 élèves. (1 départ et 1 arrivée depuis la rentrée.)

L’élection des délégués des parents d’élèves

4 classes donc 4 sièges à pouvoir :

Personnes élues :

  • Titulaires : M. Fayemendy, Mme Ramette, Mme Borie, Mme Faurie.
  • Suppléantes : Mme Lafaye, Mme Coursan
  • Nb d’inscrits : 151
  • Nombre de votant : 89
  • Nombre de bulletin blanc ou nul : 6
  • Nombre de suffrage exprimé : 83
  • Taux de participation : 58.94%

Règlement intérieur

Lecture du règlement intérieur modifié ainsi que de la charte des usages de l’informatique et de l’internet. Vote du règlement intérieur à l’unanimité.

Les projets d’école

  • Activités physiques et sportives : piscine pour les classes de GS/CP et CE2/CM1/CM2 du 08 janvier au 29 mars.
  • Intervenant du conseil général pour un travail en rugby pour la classe de cycle3, du 29 avril au 14 juin 2019.
  • Spectacles au théâtre :
  • Jazoo : classe de PS/MS et GS/CP le jeudi 3 mai.
  • Séance de cinéma à Excideuil pour les classes de PS/MS et GS/CP : le rat scélérat et à Thiviers pour les autres classes, Mon voisin Totoro.
  • Projet Chorale avec intervenante dans chaque classe : 12 interventions par classe et concert le 24 mai 2019 à la salle des fêtes. Thème des 5 sens abordés en chant.
  • Projet avec l’infirmière scolaire pour la classe de CE2/CM1/CM2 sur le « vivre ensemble ». Elle interviendra 4 fois en demi-groupe afin de travailler sur les relations à l’autre. Ce projet est très important pour préparer les élèves à l’entrée au collège.
  • Projet avec l’infirmière de PMI sur les dangers domestiques pour les élèves de MS. Deux interventions sont prévues dans l’année.

APC (activités pédagogiques complémentaires)

Travail en petits groupes afin d’aider les élèves en difficulté en maîtrise du langage et lecture. Les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15 jusqu’à début juin.

Période 1 et 2 :

  • Les élèves seront pris afin de travailler en lecture et maîtrise du langage selon leurs besoins.
  • En période 1 Mme Chevallier et M. Weber ont été déchargés de 5 heures afin de corriger les évaluations CP et CE1.

Période 1 et 2 :

  • Mme Chevallier : travail en lecture de mots outils.
  • M. Weber : travail en lecture à haute voix.
  • Mme Rebierre : production d’écrits.

Mairie

Travaux à prévoir :

Remerciements auprès de la municipalité pour les travaux et aménagement :

  • Le meuble du bureau
  • La peinture dans la classe de Mme Rebierre
  • L’installation internet dans la bibliothèque pour installer le nouvel ordinateur et le nouveau programme.
  • La structure de jeux dans la cour de maternelle.

Réorganisation école :

Suite au changement de rythme scolaire, Mme Pijassou Corinne s’occupe tous les mercredis matins durant 1h30 de la bibliothèque.

Les comptes de la coopérative scolaire :

Solde au 31/08/2018 : 7160.12 euros. (Règlement d’une partie du voyage à Bordeaux et sortie M. Lavitola jardins de Marqueyssac cet été.)

EntréesDépenses
Participation familles : 624 euros

_ Vente photos : 2390 euros environ (environ 960 euros pour l’école après règlement facture photographe)
Cotisations OCCE : 294.30 euros Règlement visite bordeaux : 429 euros Jardins de Marqueyssac : 63.20 euros Achat goûter : 12.12 euros
Total : 3014 euros Total : 798.62 euros

Budget classe : 600 euros pour les sorties et 100 euros de petits matériels et fonctionnement.

Total de 2800 euros.

Financement mairie :

La municipalité finance les trajets en bus pour aller à la piscine. Monsieur le Maire propose de financer le bus pour les différentes sorties de l’année. Toute l’équipe enseignante ainsi que les délégués de parents d’élèves et la présidente de l’association le remercie.

Bilan financier année 2017/2018 association « les amis de l’école » :

Bénéfices : 2124.15 euros

  • Vide ta chambre : 371.14 euros.
  • Vente sapins : 314.27 euros
  • Buvette noël mairie : 32.64 euros
  • Repas : 1218.02 euros.
  • Kermesse : 188.08 euros
  • Don de Mme Mariaud pour l’association de l’école : 200 euros. (Un grand merci à Mme Mariaud)

Dépenses : 1640.90 euros

  • Entrées cinéma : 338 euros
  • Voyage Bordeaux : 871.20 euros.
  • Casquettes Bordeaux : 315 euros
  • Château Castelnaud : 116.70 euros
  • Frais divers : environ 145 euros.

Solde de 8058.67 euros.

Conclusion :

L’association financera cette année du matériel de sport : ballons, matériel de gymnastique et pour faire un parcours en maternelle. L’équipe enseignante remercie l’association pour son investissement.

Les manifestations prévues par l’association « les amis de l’école » et les enseignants.

L’assemblée générale de l’association s’est déroulée jeudi 25 septembre. 3 parents s’investissent dans le bureau de l’association, d’autres parents s’investissent en tant que membres actifs.

Le bureau :

  • La présidente : Mme Loseille,
  • La trésorière : Mme Ramette,
  • La secrétaire : Mme Thomasson.

Les manifestations organisées par l’association :

  • Vide ta chambre le dimanche 18 novembre.
  • Vente de sapins de noël
  • Un loto sera organisé le 16 mars à la salle des fêtes.
  • Buvettes lors du spectacle et de la kermesse.

Manifestations organisées par les enseignants :

  • Le marché aux fleurs.
  • La kermesse et le repas « auberge espagnole ».
  • Le spectacle de chorale.

Comme les années précédentes, la kermesse ne pourra se faire que si des parents prennent en charge l’organisation de la kermesse. Merci aux parents qui s’y investissent déjà.

PPMS et sécurité

Cette année au minimum 2 exercices incendie et 2 exercices PPMS sont à réaliser.

Alarme incendie

Nous avons réalisé un exercice d’alarme incendie jeudi 27 septembre 2018 qui a été concluant. Tous les élèves de l’école sont sortis en 5 mn et 30 secondes. Toutes les classes sont sorties rapidement. L’exercice est concluant mais toutes les classes avaient les portes ouvertes. Nous réaliserons le 2e exercice incendie au printemps.

PPMS : 2 exercices sont à réaliser :

  • 1 avant les vacances de Toussaint (PPMS intrusion),
  • 1 avant les vacances de Noel.

Exercice PPMS intrusion : Les directives des services de l’Education Nationale préconisent un exercice PPMS attentat –intrusion avec confinement avec un signal d’alarme différent de l’incendie et audible par toute l’école en même temps. Nous avions déjà essayé la corne de brume qui n’était pas audible dans toutes les classes. Nous avons donc choisi cette fois un sifflet.

Les classes les plus proches avaient les portes ouvertes et ont entendu le sifflet mais les enseignants comme les élèves ont pensé qu’une classe faisait sport dans la cour.

La classe de maternelle avec les portes fermées n’a rien entendu.

Exercice réalisé le 18 octobre 2018 :

  • Exercice non valide. A renouveler.

Un personnel de l’Education Nationale chargé de cette mission de sécurité dans l’école avec la présence de la gendarmerie et/ou des pompiers font le tour de toutes les écoles afin de vérifier à la mise en place et au bon fonctionnement du PPMS Attentat-Intrusion.

Nous aurons leur visite dans l’année et nous pourrons réfléchir avec eux à un système audible par toute l’école.

DUER : pas de danger notifié.

Calendrier scolaire 2018 - 2019

Rentrée des élèves : Lundi 3 septembre 2018

  • Congés d’automne : du 19 octobre au 05 novembre 2018
  • Congés de Noël : du 21 décembre au 7 janvier 2019
  • Congés d’hiver : du 15 février au 4 mars 2019
  • Congés de printemps : du 12 avril au 29 avril 2019
  • Pont de l’ascension : pas de classe le vendredi 31 mai 2019

Congés d’été : vendredi 5 juillet 2019 après la classe.

Le départ en vacances a lieu après la classe. La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués.

Conseils d’école :

  • Le 2e : 11/03/2019 à 18h00
  • Le 3e : 17/06/2019 à 18h00

Questions pour le Conseil d’École du lundi 08 novembre 2018

Pas de questions.

Conseil décole - JPEG - 570.3 ko
Conseil décole