2017-2018 3e conseil d’école

Le 19 juin 2018

Composition

Personnes présentes :

  • Monsieur le Maire de Sarliac/ l’Isle : M. Buffière,
  • Adjoints : Mme Fayemendy, Mme Prouillac, M. Brizard.
  • Employée municipale : Mme Petitimbert.
  • Mme le Maire de St Vinvent/l’Isle : Mme Altier.
  • 1re adjointe : Mme Gargoly

Equipe enseignante :

  • Mme Brun
  • Mme Lavitola
  • M. Weber
  • Mme Rebierre
  • M. Lavitola
  • Mme Chevallier

Délégués des parents d’élèves :

  • Mme Faurie,
  • Mme Borie,
  • M. Ramos,
  • M. Fayemendy,
  • Mme Roche
  • Mme Lafaye
  • Mme Thevenet

DDEN : M. Eyraud,

Présidente de l’association « Les Amis de l’école » :

  • Mme Loseille

Personnes excusées : Mme. L’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Bigotto.

Ordre du jour

  • Prévisionnel de rentrée 2018/2019 et répartitions.
  • Bilan des TAP et décision sur les rythmes scolaire.
  • Les comptes de la coopérative scolaire (bilan des sorties scolaires) et budget Association
  • Bilan des projets de classes 2017/2018 et du projet de secteur.
  • Sécurité
  • Travaux à prévoir
  • Questions diverses
  • - Etat des effectifs : 111 élèves
  • - Prévisions de rentrée 2018/2019 et répartitions : 99 élèves
Effectifs école
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
10 15 11 14 16 15 (9+ 6) 8 10
25 25 25 24
Mme Brun Mme Chevallier M.Weber Mme Rebierre

Fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Les classes ont été faites de manière à équilibrer les effectifs. Il y aura donc une classe à 3 niveaux CE2/CM1 et CM2. Un décloisonnement sera prévu pour les domaines histoire/géographie et sciences car le CE2 fait partie du cycle 2.

2e RAPPEL :

Avec la fermeture de classe prévue pour la rentrée et les élèves qui finalement vont s’inscrire sur Sarliac, nous allons avoir des classes plus chargées (en moyenne 25 élèves par classe), nous avons de plus en plus d’élèves avec des situations familiales complexes et des difficultés scolaires persistantes, nous demandons donc la possibilité d’avoir un enseignant supplémentaire sur l’école et la prise en charge de certains de nos élèves par le RASED (psychologue et maitre E) afin de mener à bien notre travail d’enseignement auprès des élèves.

  • Bilan des projets de classe 2017/2018 :
  • Projet art visuel : thème ville /Campagne : l’exposition à la salle Dilhat aura lieu vendredi 29 juin 2018.
  • PS/MS : travail sur la campagne : les champignons et les arbres (en lien avec le domaine explorer le monde)
  • GS/CP : travail sur les paysages du monde.
  • CP au CM2 : travail sur la ville et campagne. Parallèle fait entre Sarliac/l’Isle et Bordeaux (en lien avec le projet de classes transplantées à Bordeaux.)
  • Bilan classe transplantée Bordeaux : 42 élèves sont partis. Projet qui s’est très bien déroulé, très enrichissant pour les élèves. Les classes ont toujours été très bien accueillies par les guides de Bordeaux, la bibliothèque…
  • Les élèves se sont très bien comportés dans toutes les situations.
  • Le site internet pour donner des nouvelles aux parents a beaucoup plu aux familles.
  • Le départ a été retardé par un souci technique mais les cheminots ont bien aidé les élèves. Merci à eux, aux parents accompagnateurs ainsi qu’à l’association « les amis de l’école » et à la municipalité d’avoir financé en partie ce projet.
  • Projet chorale CM2 : Très beau projet avec un rendu incroyable qui accentue les liaisons école/collège et permettent aux élèves de se projeter pour l’année prochaine. Les professeurs de musique des collèges ont fait un travail extraordinaire.
  • Projet permis internet avec les CM2 : Un gendarme de Hautefort est intervenu 2 fois dans la classe afin de prévenir des dangers d’internet. Ce travail est indispensable avant l’entrée au collège. Mme Rebierre aimerait que le gendarme puisse intervenir lors de la réunion de rentrée auprès des parents afin de les informer des dangers d’internet et de leur rôle de prévention auprès de leur enfant.

Bilan du projet de secteur et projet d’école pour la rentrée prochaine :

  • 2e année du projet de secteur qui a été défini avec les collègues des autres écoles rattachées au Collège Clos Chassaing. Ce travail va être poursuivi sur 3 ans.
  • A la rentrée, nous continuerons à travailler à partir de notre projet de secteur : langage oral, vocabulaire et écrit et construction du nombre (cycle 1).
  • Comprendre des règles orthographiques (cycle 2).
  • Comprendre le fonctionnement de la langue, le calcul et les nombres décimaux (cycle 3).

Nous nous sommes rencontrés au mois d’avril/mai par cycle afin de faire un réajustement de ce projet. Nous avons fait remonter la difficulté d’un projet commun avec des problématiques différentes dans les écoles.

Au sein de notre école, afin de travailler sur le parcours culturel, nous mettrons en place un projet commun à toutes les classes. Nous prévoyons un projet choral avec une intervenante extérieure (environ 10 interventions par classe.) Nous travaillerons sur un projet en APS apprendre à porter secours.

Appel à Projet :

Nous faisons partie d’un appel à projet « écoles numériques innovantes et ruralité. »

Ce projet sera en lien entre le Grand Périgueux et l’Education Nationale pour équiper les écoles en numériques : ordinateurs, vidéoprojecteurs….

13 communes du Grand Périgueux devraient être équipées pour la rentrée. Ce projet est financé par le contrat de ruralité, le Grand Périgueux, l’Education Nationale et la municipalité.

L’école devrait être équipée de 3 VPI à la rentrée prochaine. Nous demandons à garder les tableaux à craies dans les classes et à voir avec les enseignants où il souhaite faire installer les TBI. (Tableau numérique interactif/vidéoprojecteur interactif )

Bilan des TAP :

→Mairie : Offre variée au niveau des activités : sport (PSL24), danse, tennis de table, tennis, sophrologie, philatélie, lecture…. Mais cela a un coût élevé pour la commune.

M. le Maire précise que l’Education Nationale ne devrait pas se décharger en l’imposant aux collectivités. Il est intéressant de faire découvrir aux élèves de nouvelles activités cependant les personnels ne sont pas toujours des pédagogues et cela peut poser problème dans certaines situations.

M. le DASEN a validé la décision du conseil d’école. Retour à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine

  • lundi/mardi/jeudi/vendredi : 09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30.
  • Pas classe le mercredi matin.

Les APC : (Activités pédagogiques complémentaires)

M. Weber a pris des élèves qui avaient quelques difficultés dans des domaines particuliers, ou pour s’assurer que la compétence est bien acquise, les mardis et vendredis de 15h00 à 15h45.
Cette aide en petits groupes a permis à certains élèves de passer au-dessus de petites difficultés.
Mme Rebierre a pris ce temps d’APC pour travailler sur le projet choral tous les midis.

Nous attendons d’avoir les dernières directives nationales afin d’organiser les APC l’année prochaine.

Les comptes de la coopérative scolaire :

Entrées Dépenses
Vente de crêpes : 140 euros (90 euros de bénéfice) Apéro repas 133.14 euros.
Marche aux fleurs : 1055.45 euros (211 euros de bénéfice) Spectacle Agora 342 euros
Participation familles coopé : 388 euros. Ravidat fleurs 844.45 euros
Participations familles voyage : 1970 euros. Achats classes 23.90 euros
Toutes les dépenses de Bordeaux non réglées.
Total 3553.45 euros Total  ? euros

Solde au : 10309 euros (Compte plus précis au 1er conseil d’école 2018 2019 lorsque toutes les factures de Bordeaux auront été réglées.)

Les comptes de l’association « les amis de l’école »

Participation en cours de l’association pour le voyage à Bordeaux et en attente des entrées de la kermesse. Solde des comptes : 7927.17 euros.

Sécurité :

3e exercice incendie :

Date Heure Temps d évacuation
Jeudi 24 mai 2018 11h45 PS/MS, MS/GS, sortie en 2min 10s de l’école CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 : sortie en 2min 20s de l’école. Arrivée au lieu de rassemblement : Elémentaire : 4min20s Maternelle : 6min 15s
Résumé du déroulement
Activation des alarmes aux 3 points :

Les élèves des classes de CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 sont sortis par le portail jaune, (côté élémentaire) ils ont longé la route départementale et traversé sur le passage piéton devant la mairie.

Les classes de PS/MS et MS/GS sont sorties par le portail bleu (côté maternelle), ils ont longé la route en passant devant la pharmacie, ils ont longé la départementale et ont traversé devant la mairie.

3e exercice PPMS

Exercice de confinement dans la classe de maternelle pour les PS/MS et GS/CP et dans la cantine pour les classes de CP/CE1, CE2/CM1 et CM2. L’exercice s’est très bien déroulé et les élèves ont été mis à l’abri en 2min25s.

Travaux à prévoir dans l’école :

  • Panier de baskets à réparer dans les 2 cours.
  • Les stores de la classe de GS/CP à réparer.
  • Jeux de maternelle : M. le Maire précise qu’ils seront installés pour la rentrée.
  • Peinture des classes : M. le Maire s’engage à repeindre la classe de Mme Rebierre cet été.
  • Avec la fermeture de classe, nous demandons à ce que soit enlevé le bungalow. (problème de fuite d’eau dans la toiture, de chauffage et d’angle mort dans la cour de récréation.)
  • Aménagement meuble bibliothèque (siporex au fond afin de surélever les livres.)
  • Cour élémentaire à refaire, elle est de plus en plus dangereuse (devant le portail bleu et au niveau de l’arbre arraché le goudron se désagrège.)
  • Cour maternelle : le joint entre les 2 goudrons s’écarte de plus en plus.
  • Cantine : M. le Maire, Mme Fayemendy et M. Brizard travaillent pour développer les achats locaux et bios pour la cantine. Pour certains aliments, la municipalité a changé de fournisseur : yahourt (producteur local), glace (au lait de chèvre local), le poisson est frais et plus surgelé. Pour la boucherie et le pain, la municipalité continue de travailler avec les artisans du village. Il est plus difficile de trouver pour le moment des maraîchers qui pourraient livrer directement à l’école. Les parents peuvent suivre les achats de la mairie sur le site : agrilocal24.com

Calendrier scolaire 2018 - 2019

Rentrée des élèves : Lundi 3 septembre 2018

  • Congés d’automne : du 19 octobre au 05 novembre 2018
  • Congés de Noël : du 21 décembre au 7 janvier 2019
  • Congés d’hiver : du 15 février au 4 mars 2019
  • Congés de printemps : du 12 avril au 29 avril 2019
  • Pont de l’ascension : pas de classe le vendredi 31 mai 2019

Congés d’été : vendredi 5 juillet 2019 après la classe.

Le départ en vacances a lieu après la classe. La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués

Questions diverses

Pas de question.

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